FAQ : Les basiques d’un thermomètre électronique digital

Quel est le prix d’un thermomètre électronique ?

Un produit comme un thermomètre électronique ou digital est disponible en plusieurs gammes ou marques. Son prix peut alors varier selon un fabricant à un autre suivant plusieurs facteurs. Certains modèles sont très accessibles. En effet, il est possible d’en avoir pour à peine 10 euros. Évidemment, il s’agit surtout d’éléments plutôt basiques pour des utilisations simples.

Sinon, si les utilisateurs souhaitent réellement acquérir un outil efficace et précis, il va falloir débourser entre 40 et 50 euros en moyenne. Les marges d’erreur pour ce type de produit sont très raisonnables. À ce prix, ils peuvent être sûrs d’obtenir un produit de qualité. Cependant, il est toujours nécessaire de faire des comparaisons.

Par ailleurs, pour du haut de gamme et un usage professionnel, il existe des thermomètres qui valent des centaines d’euros. C’est notamment le cas des thermomètres laser qui sont ultra performants. Ils disposent souvent d’options supplémentaires, justifiant ainsi leurs prix.

Où se procurer un thermomètre frontal ?

thermometre thermoflash evolution couleursLes thermomètres frontaux sont aujourd’hui très recherchés dans le contexte actuel de la crise sanitaire. Souvent, les consommateurs font face à des ruptures de stock ou ont des connaissances limitées en termes de fournisseurs. Il existe pourtant plusieurs moyens simples de se procurer des modèles de qualité et à bon prix.

En premier lieu, les boutiques en ligne sont évidemment la voie la plus facile pour trouver son bonheur. Les grands sites de e-commerce distribuent aujourd’hui plusieurs marques donnant ainsi l’embarras du choix aux acheteurs. Il y en a en plus pour tous les budgets, des moins chers aux plus onéreux. Attention quand même de bien vérifier les avis laissés par les internautes ayant déjà testé le produit. Parfois la livraison est gratuite, mais peut potentiellement prendre du temps. Dans d’autres cas, il faudra payer des frais.

Il faut savoir que les thermomètres frontaux peuvent être considérés comme étant des dispositifs médicaux. Dans ce sens, il est possible d’en trouver auprès de revendeurs spécialisés qui ne sont autres que les pharmacies. Les choix sont évidemment plus limités et ce ne sont pas tous les établissements qui en possèdent. Mais la qualité y est souvent plus assurée.

Sinon, en restant dans cette optique de distributeurs physiques, il est nécessaire d’aller voir auprès des magasins spécialistes du matériel électronique et médical.

Comment utiliser un thermomètre électronique ?

thermometre corporel svmuuIl faut savoir distinguer les différents types de thermomètres électroniques à usage corporel pour pouvoir les utiliser correctement. En effet, il existe plusieurs variétés qui se différencient généralement par la manière de prendre la température.

Le modèle frontal se vulgarise aujourd’hui de plus en plus. Prenant la forme d’un pistolet, il suffit de l’orienter, sans contact, vers le front du patient et d’appuyer sur un bouton. Le résultat est presque instantané. La température devrait s’afficher sur un mini écran numérique.

Dans le cas du thermomètre auriculaire, il se place plutôt dans l’oreille. Ce modèle possède d’ailleurs un petit embout dont la forme s’adapte à une prise de température tympanique. Tout comme avec le précédent type de thermomètre, il suffit d’appuyer sur un bouton et d’attendre un peu. C’est un produit souvent utilisé chez les bébés.

Le plus classique de tous reste évidemment le thermomètre électronique buccal. Il doit se placer sous la langue pendant 30 secondes à 1 minute avant de pouvoir donner une température presque correcte. En effet, il est conseillé d’ajouter 0,5 °C au résultat pour plus de précision.

Enfin, moins agréable, mais qui offre des indications plus exactes, on a le thermomètre rectal. Pour faire une prise, il est nécessaire de l’insérer dans le rectum sur au moins 2,5 cm de longueur. Ensuite, il faudra le maintenir en place pendant 1 à 2 minutes ou jusqu’au signal sonore, et le tour est joué. La température s’affichera toujours sur un petit écran. Voir nos conseils sur comment bien prendre la température.

Comment lire le thermomètre ?

Pour interpréter les résultats affichés par un thermomètre électronique, il est nécessaire d’avoir les bonnes références. Il est de coutume de dire que la température normale d’un être humain se situe aux alentours de 37 °C. Cependant, cette indication peut varier. En effet, si la mesure a été faite dans la bouche, alors il n’y a pas encore de fièvre entre 35,5 ° à 37,5 °C.

Pour un relevé rectal, cet intervalle passe de 36,6 ° à 37,8 °C. Enfin, tout est normal si le thermomètre buccal indique 35,5 ° à 37,5 °C. Au-delà de ces chiffres, il est nécessaire de consulter son médecin. Voir notre page sur comment mesurer la fièvre.

Comment nettoyer un thermomètre digital ?

L’hygiène est très importante lorsqu’il s’agit d’objets qui vont entrer en contact avec le corps humain. Cela est d’autant plus valable pour les thermomètres avec sondes qui sont mis dans la bouche, le rectum, l’oreille et autres. Il est donc impératif de nettoyer correctement l’outil avant et après chaque utilisation.

Certains modèles neufs possèdent des capuchons à usage unique qui le protègent des microbes. Sinon, il faudra user d’un chiffon ou tissu propre trempé dans de l’alcool (minimum 70 %), à diluer légèrement. En outre, l’eau froide et le savon sont aussi très efficaces.