Thermomètre corporel

Présentation du thermomètre corporel

Le thermomètre est un dispositif médical qui permet de mesurer la température corporelle. Celle-ci peut varier selon l’état de santé de toute personne et peut indiquer si elle a ou non de la fièvre. Le thermomètre corporel se décline en différents types et modèles, selon la méthode d’utilisation. Voici comment les choisir.

Top 3 des meilleurs thermomètres corporels

Meilleur rapport qualité/prix : Braun NTF

Braun Thermomètre Sans Contact + Frontal, NTF3000
  • Thermometre sans contact; frontal

Le thermomètre Braun NFT 3000 est le seul thermomètre qui offre deux modes d’utilisation à la fois, à savoir le mode sans contact et le mode contact frontal. Sa double technologie lui permet ainsi de répondre aux besoins de toute la famille. Et donc, à ceux des parents, des enfants et des bébés. Le thermomètre est doté d’un capteur breveté, lui assurant une prise de température précise et des données fiables. Ce système optique innovant permet d’ailleurs de mesurer la température en seulement deux secondes, ce qui est idéal pour les bébés.

Grâce au mode sans contact et silencieux, le thermomètre permet aussi de prendre la température d’un enfant endormi, sans le réveiller. Son système de guidage a été spécialement conçu pour assurer un positionnement correct et une bonne distance à tout utilisateur. Pour plus de praticité, le thermomètre affiche un code couleur lors de toute prise de température. Il émet un signal sonore en cas de fièvre, afin d’aider les parents à mieux interpréter les données.

En matière de rapport qualité/prix, le thermomètre Braun NTF 3000 est assurément le thermomètre parfait. Son prix autour de 30 euros est excellent. Une version plus récente est également à tester et à essayer auprès des pharmacies.

Découvrez notre test complet du thermomètre Braun NTF 3000.

Meilleur thermomètre haut de gamme : le Thermoscan Braun 7

Braun ThermoScan 7 Thermomètre avec Fonction Age Précision
  • La technologie brevetée Age Precision - un système d'interprétation des résultats en fonction de l'âge avec un écran rétroéclairé et un code couleur pour interpréter la mesure

Le ThermoScan Braun 7 est le thermomètre par excellence pour ceux qui recherchent la simplicité et la précision. Vendu à un prix correct, ce thermomètre corporel dispose de tous les atouts nécessaires pour séduire toute la famille. Il est notamment doté de capuchons interchangeables, ce qui lui assure une utilisation pratique et hygiénique.

La prise de température s’effectue dans l’oreille grâce à une technologie thermomètre auriculaire infrarouge. Doté d’une sonde préchauffée à 34°C, l’embout a été spécialement conçu pour assurer une mesure douce et éviter le refroidissement de la sonde dans l’oreille. Le thermomètre dispose de même d’un système de positionnement exact (Exac Temp) pour assurer une prise de mesure précise, cohérente et professionnelle.

L’affichage du résultat se fait instantanément (ou presque) afin de ne pas déranger les enfants et les bébés. Tout comme le thermomètre Braun NTF, ce modèle affiche un code couleur pour indiquer si la température est normale (verte) ou élevée (rouge).

Ce thermomètre possède un système d’interprétation parfaitement fiable, affichant une température claire et lisible. Un enregistrement de la dernière prise de température permet de suivre l’évolution d’une fièvre. Pour une meilleure hygiène et sécurité, les embouts sont aussi jetables et réglables en fonction de l’âge.

Découvrez notre test complet du thermomètre Thermoscan 7.

Meilleur thermomètre pas cher : Hylogy

HYLOGY Thermomètre Infrarouge Frontal, Thermomètre Frontal, Thermomètre pour bébé, Alarme de Fièvre LCD Grand écran et Fonction de Mémorisation
  • 【Rapide et précis】: Vous n'avez pas besoin de toucher directement la peau de la personne testée. D'une simple pression sur un bouton, les valeurs mesurées exactes s'affichent rapidement. La mesure de température peut être effectuée en une seconde et la précision peut atteindre ± 0,2 ℃.

Avec son allure de pistolet, le thermomètre hylogy est idéal pour mesurer à distance la température d’une personne. Grâce à ses capteurs infrarouges, il convient à toute la famille. Doté d’une technologie révolutionnaire, ce dispositif assure une précision parfaite de la température.

Il affiche un code couleur pour indiquer si un individu est en bon état de santé ou s’il est fiévreux : vert si la température corporelle est normale, jaune si la fièvre est faible et rouge en cas de fièvre élevée. Grâce à son mode sans contact, le thermomètre corporel Hylogy garantit une utilisation hygiénique, idéale pour les enfants et les bébés. En plus de permettre d’obtenir un résultat rapide (environ 0.5 seconde de temps de mesure), le thermomètre Hylogy assure également une précision professionnelle et fiable des données.

Le thermomètre corporel possède 50 unités de stockage de mémoire, ce qui lui permet de faciliter la récupération et l’analyse des données. Il s’éteint automatiquement au bout de 18 secondes et ne consomme pas beaucoup d’énergie.

Le thermomètre Hylogy a de même l’avantage d’être facile à utiliser grâce à son design ergonomique (écran LCD de grande taille) et antidérapant. Il permet non seulement de mesurer la température corporelle, mais aussi celle intérieure.

Découvrez notre test complet du thermomètre Hylogy.

Différents types de thermomètres corporels

Le thermomètre frontal

Il existe deux types de thermomètres frontaux : le modèle avec contact et celui sans contact.

Le thermomètre frontal permet d’évaluer rapidement la température d’une personne. Il fonctionne à l’aide d’une bandelette plastifiée que l’on pose sur le front du patient et qui change de couleur en cas de fièvre élevée. Bien qu’il soit pratique, ce modèle ne convient pas à un usage médical.

Le thermomètre frontal sans contact permet en revanche de prendre la température d’un enfant à distance, sans le déranger ni perturber son sommeil. Il assure un résultat fiable et précis qui s’affiche sur son écran.

Le thermomètre auriculaire

thermometre corporel svmuuComme son nom l’indique, le thermomètre auriculaire s’utilise par l’oreille en mesurant la température au niveau de la membrane tympanique. Il est possède un système infrarouge qui lui permet de déterminer en quelques secondes la température exacte de tout patient.

Ce type de thermomètre oreille est moins contraignant pour les parents puisqu’il assure une excellente utilisation, que ce soit en termes de rapidité ou de confort. Il requiert toutefois une certaine maîtrise du geste afin de placer le thermomètre au bon endroit et afficher un résultat précis. Le thermomètre doit être uniquement employé sur des oreilles propres et doit être désinfecté après chaque utilisation.

Le thermomètre bébé / enfant

Pour prendre la température d’un bébé, le thermomètre par voie rectale est sans doute le moyen le plus fiable. Il nécessite pour cela un dispositif spécialement dédié à cet effet : thermomètre au Galinstan ou thermomètre électronique.

L’hygiène doit cependant être de rigueur pour éviter toute contamination. La température peut également être prise sur d’autres parties du corps, notamment au niveau de la bouche et de l’oreille. Ces modes de prise sont totalement fiables, mais ils sont recommandés pour les enfants à partir de 5 ans. Il existe toutefois un modèle de thermomètre tétine pour les bébés au-dessous d’un an. Découvrez notre guide des meilleurs thermomètres bébé.

Comment choisir son thermomètre corporel ?

thermometre corporel bebe Si le thermomètre en verre au mercure a longtemps été employé pour mesurer la température, ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, il n’est plus recommandé en raison des risques qu’il peut engendrer. Il existe actuellement un large choix de modèles et de types de thermomètres, en fonction de la méthode d’utilisation souhaitée et de la prise de température. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver le thermomètre le mieux adapté.

Précision

En terme de fiabilité et de précision, le thermomètre par voie rectale est le plus recommandé, bien qu’il ne soit pas très confortable. La prise de température par l’oreille est aussi l’une des méthodes les plus fiables, principalement pour les enfants. Découvrez notre guide sur le thermomètre médical le plus fiable.

Facilité d’utilisation

La facilité d’utilisation est également un des critères importants qui déterminent la qualité d’un thermomètre. Celui-ci doit être pratique et ergonomique afin de garantir une précision professionnelle. Les modèles à infrarouge sont alors les plus recommandés.

Durée de vie

Il est également important que le thermomètre soit résistant afin d’éviter tout problème. Et ce, notamment s’il tombe entre les mains d’un enfant. Il faut savoir que le thermomètre digital est bien plus résistant et sécurisé que le thermomètre en verre.

Rapport qualité/prix

Le thermomètre digital est le plus recommandé par les médecins. Bien qu’il garantisse un résultat rapide et précis, il n’est pas toujours à la portée de tous. Il existe heureusement des modèles fiables et abordables, dont le thermomètre auriculaire. Nous vous le conseillons, notamment grâce à son rapport qualité/prix et sa précision extrême.