De l’endroit sur le corps jusqu’au choix du bon thermomètre, nous vous montrons comment mesurer correctement votre température corporelle. Dans ce guide, vous allez aussi découvrir pourquoi il ne faut pas confondre précision technique et fiabilité de la mesure.
Sommaire
Sur quelle partie du corps ?
Prise de température rectale
La mesure rectale est le moyen le plus fiable d’obtenir une valeur de température à cœur. La variation du résultat avec ce type de mesure est faible et la précision est particulièrement élevée. La plage de température normale se situe approximativement entre 36,6 °C et 38,0 °C.
Mesure par voie orale
Une mesure orale se prend comme une mesure buccale (contre la joue) ou comme une mesure sublinguale (sous la langue). Dans les deux cas, la température mesurée est inférieure à la valeur mesurée d’une mesure rectale d’environ 1,0 °C. Par conséquent, une mesure sublinguale est préférable à une mesure buccale. La plage normale de température orale se situe approximativement entre 35,5 °C et 37,5 °C.
Prise de température sous le bras
La mesure de la température à la surface du corps est normalement effectuée par le personnel médical sous l’aisselle (mesure axillaire) et dans l’aine. Celui-ci presse le bras contre le corps pour réduire l’influence possible de la température ambiante. Cependant, cela n’est possible que jusqu’à une certaine masse corporelle et ce type de mesure prend aussi beaucoup de temps.
Chez les patients adultes, la température d’une mesure axillaire est inférieure à celle d’une mesure rectale. Et ce, jusqu’à 1,8 °C ! La plage de température axillaire normale se situe approximativement entre 34,7 °C et 37,3 °C.
Choisir le bon thermomètre
Il existe différents types de thermomètres au choix, en fonction de la zone du corps dans laquelle vous souhaitez prendre des mesures. Sachez que nous avons établi un guide pour chaque type de thermomètre. Cela vous permettra de toujours choisir le meilleure thermomètre infrarouge.
Thermomètre auriculaire
Ici, la température du tympan est mesurée à l’aide d’un capteur infrarouge. L’utilisateur insère la pointe du thermomètre dans le conduit auditif et le résultat de la mesure s’affiche en une seconde ! Outre la facilité d’utilisation, cette méthode de mesure est également très fiable. Les thermomètres auriculaires construits avec soin mesurent avec un très haut degré de précision et présentent de faibles variations de résultats. Une pointe de thermomètre de forme optimale est une condition préalable à des mesures précises chez les nourrissons et les enfants.
La température normale de l’oreille se situe approximativement entre 35,6 °C et 37,8 °C.
Pour tout savoir, consultez notre guide du meilleur thermomètre auriculaire.
Thermomètre frontal
Le thermomètre frontal possède le moyen le moins perturbateur et donc le plus confortable de mesurer la température corporelle. Le thermomètre frontal utilise ainsi le front du patient. Un capteur infrarouge détecte la valeur de mesure la plus élevée, tandis qu’un deuxième capteur mesure la température ambiante. La différence entre ces deux valeurs mesurées, en tenant compte des calculs d’égalisation clinique, donne la température du corps qui est affichée sur l’écran LCD.
La plage de température normale sur le front se situe approximativement entre 35,5 °C et 37,5 °C.
Pour tout savoir, consultez notre guide du meilleur thermomètre frontal.
Précision de la mesure de la température
Il est important de faire la différence entre la précision technique avec laquelle le thermomètre effectue une lecture et la fiabilité clinique de la méthode de mesure spécifique. La précision du thermomètre est maximale dans des conditions idéales, conformément aux normes techniques en vigueur, afin de garantir la qualité de l’instrument de mesure. Les thermomètres modernes de haute qualité mesurent avec une précision de +/-0,1 °C.
Ne confondez pas la précision technique et la fiabilité clinique de l’utilisation du thermomètre. En effet, la température du corps humain varie beaucoup en fonction de l’endroit du corps où la température est prise et du moment de la mesure. De fait, les facteurs physiologiques influencent le résultat et il ne faudrait pas en conclure que thermomètre fonctionne mal. Ainsi la précision de la mesure dépend en premier lieu de l’utilisation correcte du thermomètre. D’ailleurs, lisez la notice du thermomètre !
Pour conclure : La température corporelle mesurée dépend toujours de l’endroit où la mesure est effectuée.