Thermomètre digital

Notre comparatif du meilleur thermomètre digital

Des thermomètres digitaux, il en existe toute une gamme sur le commerce. Ces produits varient d’un modèle à l’autre sur bien de points. En effet, le thermomètre digital se décline en plusieurs types. Concrètement, on distingue le thermomètre digital à sonde et celui à infrarouge. Ce dernier modèle comprend deux catégories, à savoir les thermomètres auriculaires et ceux frontaux.

Généralement, ces différents thermomètres se distinguent par leurs fonctionnalités, leur efficacité, leur performance, leur matériau de fabrication ainsi que leur mode de fonctionnement. Pour aider les consommateurs dans leur choix, voici les trois meilleurs thermomètres digitaux.

Le meilleur thermomètre digital d’intérieur : le TFA Dostmann

[amazon box= »B0087QOKO6″ template= »table » price= »hide » title= »Thermomètre d’intérieur TFA Dostmann »]

Le thermomètre TFA Dostmann s’avère un peu basique. Mais il bénéficie d’une performance exceptionnelle en plus d’être très pratique. Sa particularité réside à priori dans le fait qu’il permet d’avoir la température selon deux unités différentes, le Celsius et le Fahrenheit. Malgré sa petite taille, cet appareil offre un affichage de température clair et ergonomique.

Les données prises sont représentées par de grands chiffres sur la totalité de son écran, ce qui garantit une meilleure lisibilité. Ce thermomètre marche avec des piles. Il a l’avantage de ne pas consommer beaucoup d’énergie. Dans tous les cas, ses piles peuvent être trouvées aisément sur le marché pour faciliter la vie des utilisateurs.

Simple à installer, ce thermomètre ne nécessite pas un trou pour l’accrocher sur un mur. Il est d’ailleurs possible de le disposer sur une étagère ou bien une table. Ce thermomètre compact ne prend pas trop de place.

Petit plus : il a un design assez joli qui ravira les fans des petits objets décoratifs. Il peut se fondre sans la moindre difficulté dans n’importe quel décor. Bref, le thermomètre TFA Dostmann est un meilleur allié pour connaitre la température exacte d’une pièce. Le seul inconvénient de cet accessoire est qu’il ne dispose pas d’une commande marche/arrêt.

Le meilleur thermomètre digital pour bébé : Braun thermoscan 7

[amazon box= »B00NVMIO02″ template= »table » price= »hide » title= »Braun Thermoscan 7″]

Le choix d’un thermomètre pour bébé nécessite une attention particulière. Ce type d’utilisation réclame en effet un produit fiable et de qualité irréprochable pour ne pas mettre en danger le bambin. Le thermomètre Braun thermoscan 7 fait partie de ce qui se fait de mieux en la matière. C’est un appareil parmi les plus recommandés par les professionnels de santé pour le soin de bébé au quotidien.

Doté de la technologie brevetée Age précision, ce matériel propose un système d’interprétation des résultats selon l’âge de l’enfant. Effectivement, selon des études cliniques, la définition de la fièvre peut varier en fonction de l’âge. Aussi, le parent n’a qu’à régler l’appareil pour correspondre à l’âge de son poupon.

Ce thermomètre permet une mesure rapide, facile et douce, ce qui répond parfaitement aux exigences du bambin. Qui plus est, il est équipé d’un large écran rétroéclairé, ce qui assure une lecture aisée, même dans le noir. L’équipement propose par ailleurs un embout préchauffé afin d’assurer une mesure plus précise et plus fiable.

Effectivement, cet embout préchauffé ne risque pas de refroidir la partie où la mesure est prise, ce qui permet d’éviter les lectures inexactes. En outre, puisqu’il est requis de se servir d’un embout neuf à chaque usage, l’instrument est justement conçu de façon à faciliter le remplacement de cet élément.

Pour en savoir plus, consultez notre guide du meilleur thermomètre bébé ou du meilleur thermomètre frontal.

Le meilleur thermomètre digital infrarouge : Thermomètre Infrarouge Sans Contact Laser

[amazon box= »B07F7HX5T9″ template= »table » price= »hide » title= »Thermomètre de bricolage Etekcity »]

Le thermomètre Infrarouge Sans Contact Laser est tout aussi efficace pour un usage en intérieur comme en extérieur. Également, il peut servir en tant qu’assistant du chef dans la cuisine. À vrai dire, il permet de mesurer de manière bien précise la température d’une surface donnée à distance. Performant, cet instrument peut fonctionner efficacement sur des températures extrêmes qui oscillent entre -50 et 550 °C.

Son champ d’application est donc très large, d’autant plus que l’usager n’est pas contraint d’entrer en contact avec les objets à mesurer. Toutefois, pour avoir une mesure fiable, il convient de respecter une distance de 36 cm au maximum entre l’ustensile et la surface à mesurer.

Grâce à son pointeur laser intégré, ce thermomètre permet à l’utilisateur de viser avec plus de précision ce qu’il a à mesurer. Ensuite, il pourra visualiser en un coup d’œil le résultat sur son écran intuitif rétroéclairé.

De même, il a la possibilité de maintenir instantanément la lecture pendant 15 s après la mesure dans le cas où il souhaite l’enregistrer. Ce type de thermomètre est conçu pour durer dans le temps. Effectivement, sa poignée jouit d’un revêtement de peinture UV, ce qui est excellent pour réduire les rayures, mais aussi pour prévenir l’usure précoce.

Pour en savoir plus, consultez notre guide du meilleur thermomètre de bricolage.

Comment bien choisir un thermomètre digital ?

Kinsa smart bebeLe choix d’un thermomètre digital ne doit pas se faire au hasard. A priori, même si le but des différents produits proposés sur le commerce est de mesurer la température, ceux-ci n’ont pas le même champ d’application et d’utilisation.

Dans ce cas, la première chose à faire avant de se rendre au marché est de définir ses besoins. Est-ce pour un usage intérieur ou extérieur ? Certes, certains équipements sont polyvalents, mais d’autres sont conçus pour un usage spécifique. D’autres sont même réservés à la mesure de la température corporelle. La lecture de la fiche produit peut être d’une grande aide dans cette quête.

Dans tous les cas, quelques critères importants sont à prendre en considération. Cela commence par la plage de température. Cette caractéristique détermine bien entendu le type d’utilisation possible. Puis, il est très important de se renseigner sur la performance du thermomètre, c’est-à-dire sa précision et la rapidité de lecture.

La facilité d’usage du thermomètre ne doit pas non plus être négligée. Il convient en outre de bien vérifier l’ergonomie de l’écran pour une lecture facile du résultat. Pour ce qui est des thermomètres pour bébé, il est de mise de privilégier un instrument certifié par les médecins.

Les différents types de thermomètres digitaux

Selon leur utilisation, il existe deux grandes catégories de thermomètres digitaux. D’abord, il y a les thermomètres digitaux à sonde. Ceux-ci s’utilisent de la même façon que ceux à mercure. La mesure s’effectue sous l’aisselle ou bien dans la bouche chez les adolescents et les adultes.

thermomètre digital oreillePour les enfants de bas âge, la prise se fait en zone rectale. La deuxième catégorie regroupe les thermomètres fonctionnant avec un système infrarouge. Ce modèle est plus pratique pour mesurer la température. Il s’utilise selon deux manières : auriculaire et frontal.

Les thermomètres à infrarouge auriculaires sont dotés d’un embout équipé d’un capteur infrarouge. La prise de température consiste alors à introduire l’embout dans l’oreille. Celui-ci sert dans ce cas à capter la température du conduit auditif et celle du tympan.

Du fait de sa forme spécifique, ce type de thermomètre a l’avantage d’être simple à manipuler. Quant aux thermomètres frontaux, ils utilisent également la technologie infrarouge pour une prise de température plus douce. Ils sont parfaits pour les bébés et les enfants de bas âge. Pour s’en servir, il faut juste positionner le capteur de l’instrument face au front sans le mettre en contact avec le patient.

Utilisation du thermomètre digital

Braun NTF3000WE ou braun thermoscanComme il existe différents types de thermomètres digitaux, il convient de souligner que chaque appareil est unique. En d’autres termes, ils ne s’utilisent pas de la même façon. Aussi, après avoir acheté son dispositif, la première chose à faire est de bien lire la notice fournie par le fabricant. Cela permet de connaître ses spécificités, et par conséquent, de l’utiliser convenablement.

Généralement, pour prendre une température, la première étape à passer est de mettre en marche l’appareil en appuyant sur le bouton marche/arrêt. Il faudra ensuite le positionner sur la zone à mesurer. Un signal sonore indique que la température a été bien prise et le résultat s’affiche directement sur l’écran.

Il convient en outre de connaître les quelques consignes d’utilisation d’un thermomètre. Selon que le produit ait été conçu pour les humains, la gastronomie, la météo ou la construction, il est important de respecter son usage. Lorsqu’il n’est pas en cours d’utilisation, il est de mise de le garder à l’abri des températures trop élevées et du rayonnement du soleil.

Également, il ne doit pas être mis à la portée des enfants pour éviter que ceux-ci avalent les petits éléments comme les piles. Pour ce qui est du nettoyage, il est recommandé de se servir uniquement du produit indiqué par le fabricant.