Bien prendre la température

Il existe plusieurs façons de prendre la température d’une personne. La meilleure d’entre elles est bien sur d’utiliser un thermomètre. Notez qu’il arrive parfois que le thermomètre affiche des informations erronées ou peu précises. C’est notamment le cas des produits de mauvaise qualité.

Comment savoir si mon thermomètre marche bien ?

Il est possible de savoir si un thermomètre est juste en effectuant un petit test. Il faudra remplir un verre au tiers de sa hauteur de glaçons avant d’y rajouter de l’eau. Normalement, les glaçons devraient fondre au bout de quelques minutes, et de la buée devrait se former sur les parois du verre.

Il ne reste plus qu’à y plonger le thermomètre. Afin d’avoir une meilleure visibilité de la graduation, il convient d’essuyer régulièrement la buée pendant l’expérience. Après quelques minutes d’attente, le thermomètre devrait afficher 0 °C. Dans le cas contraire, il s’agit forcément d’un produit défectueux ou peu fiable.

Voir notre page sur comment savoir si on a de la fièvre sans thermomètre.

Quel est le meilleur moyen de prendre sa température ?

prendre la températureLe thermomètre s’utilise généralement par voie buccale, axillaire (sous l’aisselle), tympanique (par l’oreille), temporale et par voie rectale. Il suffit de placer le thermomètre à l’un de ces endroits du corps pour connaître sa température. La prise de température par voie buccale s’avère la méthode la plus fiable. Elle convient notamment aux enfants de 0 à 5 ans.

Il est possible de prendre sa température par voie buccale en plaçant un thermomètre sous la langue. Il est également envisageable d’insérer son embout dans l’anus. En choisissant de prendre sa température par voie axillaire, le résultat sera moins précis. Idem pour la prise de température par voie temporale. En ce qui concerne la prise par voie tympanique, celle-ci est déconseillée aux enfants de moins de 2 ans.

Il est à noter que le taux de précision de la température temporale est faible par rapport à celui de la température rectale. Plus concrètement, il existe une différence d’environ 0,2 °C. Inutile de rappeler qu’une prise de température par voie rectale peut être désagréable, voire douloureuse, surtout pour les enfants. Il convient d’appliquer de la vaseline avant d’insérer le thermomètre dans le rectum.

Pour bien prendre la température, pensez à vous équiper d’un thermomètre frontal.

Quand on prend la température sous le bras on rajoute combien ?

thermometre frontal boradcare 3-en-1 microIl convient ainsi de souligner que le thermomètre à infrarouge reste l’appareil de prise de température le plus facile à utiliser. Malheureusement, ce n’est pas le cas des autres modèles. La technique la plus courante pour prendre la température corporelle consiste donc à placer l’accessoire sous le bras. Il faudra bien entendu le coincer sous l’aisselle.

Inutile de rappeler que la plupart des enfants bougent beaucoup pendant une prise de température, et cela pourrait falsifier les résultats. Afin d’avoir une prise de température plus concrète, on ajoute 1 °C de plus au résultat affiché. Il s’agit d’une règle d’or qui s’applique, notamment aux habitués de la technique de prise de température axillaire.

Guide de la fièvre chez les bébés et les enfants.

Quel thermomètre choisir pour adulte ?

Il n’est pas très fiable de prendre la température d’une personne en palpant tout simplement son cou ou bien son front. Afin d’obtenir plus de précision, l’utilisation d’un thermomètre est fortement recommandée. Celui-ci reste l’outil le plus fiable pour détecter l’un des principaux symptômes de la fièvre : l’augmentation de la température corporelle.

Il existe néanmoins différents types de thermomètres. La plupart sont réservés aux adultes, tandis que d’autres sont dédiés aux enfants ainsi qu’aux bébés. Il faut prendre l’exemple du thermomètre à gallium. Le thermomètre peut ainsi être utilisé par voie buccale, axillaire ou rectale. Il est plus adéquat pour les adultes, car la prise de la température corporelle nécessite beaucoup de minutie. Il en va de même pour le thermomètre à cristaux liquides.

Voir notre guide de la fièvre chez les adultes.