Thermomètre mini maxi

Présentation du thermomètre mini maxi

Le thermomètre mini maxi est un thermomètre qui permet de mesurer les températures minimales et maximales atteintes pendant un intervalle de temps donné. Inventé en 1782 par James Six, ce thermomètre est principalement utilisé pour les usages domestiques et météorologiques ainsi que pour le jardinage.

Thermomètre mini maxi étanche
  • Un thermomètre clair et lisible ! Ce thermomètre est parfait pour consulter l'évolution des températures : son affichage digital permet une lecture facile et rapide. Son look nature trouvera sa place harmonieusement dans votre jardin, terrasse, balcon... Son grand écran LCD (60 x 80 mm) vous indique : - la température ambiante actuelle - la température minimale - la température maximale

Le mini maxi se présente sous forme d’une tige capillaire recourbée en U, avec d’un côté, le bulbe de mesure, et de l’autre, une ampoule qui permet l’expansion de l’alcool. L’instrument possède ainsi deux graduations, ce qui donne l’impression d’avoir deux thermomètres. Il est disponible en différentes versions : le modèle au mercure et le numérique. Si vous cherchez plutot un thermomètre frontal, un thermomètre laser ou un thermomètre corporel, n’hésitez pas à consulter les guides correspondants.

Test complet

Déballage et apparence

thermometre mini maxiLe thermomètre à minimum et maximum dispose d’un indice de protection qui permet d’indiquer une température précise. Il peut être en position basse (au mercure) ou en position haute (modèle avec alcool) selon l’usage auquel il va être utilisé.

Le thermomètre numérique mini maxi possède une plage de température de -20 °C à +50 °C. Il est fabriqué sous la forme d’un appareil rectangulaire avec des dimensions de 203 x 100 x 30 mm. Léger et de petite taille, il peut être installé partout. Que ce soit dans une serre de jardin ou sur les murs intérieurs et extérieurs de la maison.

Affichage

Le thermomètre mini maxi affiche deux graduations qui permettent d’indiquer la température ambiante d’une pièce et d’enregistrer les fluctuations de la température sur une période donnée. Le modèle numérique ou sans mercure peut afficher des températures allant de -40 °C à +50 °C. Il dispose d’un petit bouton-poussoir qui sert à remettre à zéro le compteur (à faire tous les soirs).

Les deux petits marqueurs placés au bas du thermomètre permettent de repérer le maximum et le minimum des températures prises. Ils changent de position selon que celles-ci soient hautes ou basses. Dans tous les cas, le principe de fonctionnement reste le même.

Prise de température

Pour la prise de température avec un thermomètre mini maxi, il est plus conseillé de le placer sur le rebord d’une fenêtre côté nord. Dans le jardin, il doit être installé à l’abri du soleil et du vent, à environ 1,50 m du sol.

Il faut savoir que les marqueurs du thermomètre sont plaqués contre le tube grâce à une plaque en aimant placée juste derrière le thermomètre. C’est ce qui les empêche de glisser et de tomber. Le modèle de thermomètre numérique est doté d’un capteur qui contient des oxydes métalliques. Cela lui permet d’assurer une mesure précise et performante.

Fonctionnalités

Comme le thermomètre au mercure, celui numérique mini maxi affiche simultanément la température minimale et maximale d’une pièce. Il assure une précision de +/- 1 °C, et ce, dans des conditions normales de température et de pression.

Le thermomètre mini maxi mesure aussi la température dans la plage de -20 °C à +50 °C et F, avec une résolution de 0.1 °C ou F. Le thermomètre dispose d’un bouton-poussoir qui lui permet d’effacer les températures enregistrées et de remettre à zéro le dispositif. Pour basculer du °C au F, il suffit d’appuyer sur le bouton situé sur le côté du thermomètre.

Meilleur Thermomètre mini maxi
  • Un thermomètre clair et lisible ! Ce thermomètre est parfait pour consulter l'évolution des températures : son affichage digital permet une lecture facile et rapide. Son look nature trouvera sa place harmonieusement dans votre jardin, terrasse, balcon... Son grand écran LCD (60 x 80 mm) vous indique : - la température ambiante actuelle - la température minimale - la température maximale
  • Sa plage de mesure permet une utilisation dans des conditions extrêmes ( de -50 à +70°C). La fonction clear permet de réinitialiser instantanément les mini et maxi enregistrés. Vous pouvez facilement l'accrocher à un mur ou à un arbre, grâce à son trou de fixation situé sur le dessus.
  • Matière : ABS - Alimentation : 1 pile AA (non incluse) - Actualisation de la température : toutes les 10 secondes - Taille des chiffres : 1.9 cm - Interrupteur pour sélection de l'affichage °C ou °F -
  • Dimensions produit : 16 x 7.7 x 3 cm - Ecran LCD 60 x 80 mm -
  • Certifié CE, RoHS et IPX4 - Garantie 2 ans

Points forts

thermometre mini maxi vieux Le thermomètre numérique mini maxi est l’outil idéal pour mesurer la température intérieure et extérieure d’une pièce ou d’un jardin. Il affiche à la fois la température maximale (en bas de l’index gauche) et minimale (en bas de l’index droit) grâce à son design en forme de U.

Sa petite taille ainsi que sa légèreté lui permettent d’être accroché n’importe où, ce qui est très pratique. En plus de bénéficier d’une bonne qualité de lecture et de présentation, il a aussi la capacité de conserver les données de température enregistrées. Comparé aux articles similaires, le thermomètre présente un excellent rapport qualité/prix.

Points faibles

Le thermomètre mini maxi au mercure est en général plus dangereux que les modèles numériques. Le mercure est en effet un produit nocif et peut engendrer d’importantes conséquences sur la santé. C’est également le cas du thermomètre à l’alcool.

En ce qui concerne le thermomètre numérique, le thermomètre mini maxi est moins lisible quand le temps est humide. Bien qu’il soit livré avec une pile, le thermomètre a ainsi tendance à dépenser en énergie, ce qui n’est pas vraiment économique. En matière de coût, il faut donc dire que le produit est plutôt cher et n’est pas à la portée de tous les consommateurs.

Notre avis sur le mini maxi

Il faut dire que le thermomètre mini maxi a plus d’avantages que d’inconvénients. Pour mesurer la température intérieure et extérieure d’une maison, c’est assurément l’appareil qu’il faut. De plus, il peut être utilisé dans le domaine de l’horticulture. De nombreux experts du jardinage le recommandent d’ailleurs.

Pratique et fonctionnel, le thermomètre mini maxi possède un affichage numérique qui indique à la fois la température maximale et minimale de l’environnement. Son véritable point faible réside donc dans le fait qu’il soit moins efficace en temps humide. Bref, le thermomètre numérique mini maxi est le mieux conseillé pour les usages domestiques et météorologiques.

AperçuProduitEvaluation
Thermomètre mini maxi Thermomètre mini maxi