Chez l’adulte, les variations de température dépendent de l’âge de l’individu. Mais aussi de son sexe, et notamment des conditions externes. Ces critères sont fondamentaux pour déterminer l’état de santé général d’une personne. Pour bénéficier d’une bonne visibilité et précision, il est impératif d’utiliser un thermomètre performant.
Sommaire
Quelle est la température normale d’un humain ?
Il est bon de savoir que la température chez l’humain se réfère à celle du noyau. Ce dernier fait référence au cerveau et à différents organes vitaux, notamment le cœur. En moyenne, la température corporelle est de 37 degrés Celsius.
Toutefois, des variations d’un demi-degré peuvent être notées d’un individu à un autre. Il est aussi important de noter que la température corporelle peut varier au cours de la journée.
Pour cause, elle résulte de la production de chaleur via le métabolisme (brûlage de sucre et de graisse) au repos ou durant un effort physique. Le corps peut de même recevoir de la chaleur selon l’environnement dans lequel il se trouve.
Le soleil est une source potentielle. Il en est pareil lors d’un bon bain chaud. Toutefois, le corps enregistre également des pertes de chaleur, notamment la nuit, ce qui permet de maintenir une température constante de 37 degrés sur 24 heures.
La température normale du corps dépend aussi du sexe de l’individu. Pour une femme, elle varie suivant le cycle menstruel. Aux alentours de la période d’ovulation, la température peut augmenter légèrement, sans témoigner forcément d’un problème de santé. L’optimum de la température du corps humain change de même avec l’âge. Une légère baisse de 0,4 degré Celsius peut être retenue comme normale.
Consultez aussi notre page sur la fièvre chez les enfants.
Est-ce normal d’avoir 36 de température ?
En dessous de la normale, une température du corps trop basse peut être le symptôme d’une hypothermie. Il faut cependant savoir que l’immersion dans un environnement froid occasionne une déperdition de la chaleur. Elle est responsable de la baisse de la température corporelle. Lorsqu’elle est prolongée, elle produit des sensations perceptibles et des frissons.
La contraction involontaire des muscles permet de lancer la production de chaleur pour ramener la température à un niveau plus confortable. Dans la mesure où la régulation de la température ne permet pas au corps de se réchauffer, les fonctions vitales ralentissent, et il est même possible de perdre connaissance.
Si la température du corps est de 36 degrés Celsius, l’hypothermie ne peut être confirmée tant que les symptômes n’apparaissent pas. Il peut d’ailleurs s’agir d’une sous-estimation due à une erreur lors de la prise de température. Soit le thermomètre n’est pas fiable, soit la zone de mesure au niveau du corps ne permet pas d’avoir une estimation sûre.
Voir notre page sur comment mesurer la fièvre.
Est-ce que 38 c’est de la fièvre ?
La température du corps peut monter au-delà de son optimum suivant les facteurs externes, comme l’environnement ou les activités physiques. Elle peut aussi monter de quelques degrés en réponse à une infection microbienne ou virale. C’est généralement dans ce cas qu’apparaît la fièvre.
Pour savoir si une personne présente de la fièvre ou non, il est indispensable de préconiser des conditions de mesure optimales et d’utiliser un thermomètre fiable. La personne doit être couverte normalement et au repos depuis 2 heures au minimum. La température ambiante doit aussi être optimale.
La température de référence est variable suivant le type de thermomètre et donc la voie de mesure. La fièvre est confirmée dès que la température rectale ou tympanique est égale à 38 degrés. Dans ce cas, elle est dite légère. Elle devient forte au-delà de 38,5 degrés. Pour une prise au niveau de l’aisselle, la limite est de 37 degrés. Lorsque le thermomètre est de type buccal, la valeur de référence est de 37,5 degrés. Si la température dépasse ces valeurs, il s’agit bien d’une fièvre.
Consultez notre guide du thermomètre sans contact.