Du thermomètre original au thermomètre frontal
Les thermomètres remontent au début des années 1600, mais avant même leur existence, les médecins avaient compris qu’il existait des degrés de chaleur et de froid. ils pensaient que la température corporelle augmentait sous les latitudes tropicales et publièrent un tableau des températures corporelles présumées dans le monde pour guider ses mélanges de « médicaments ». Les thermomètres étaient initialement basés sur l’expansion de l’eau lorsqu’elle se réchauffait ; cette eau a ensuite été remplacée par le mercure, qui réagissait beaucoup plus rapidement aux changements de température, puis par l’alcool en raison de la toxicité du mercure.
Plus récemment, le liquide a été supprimé dans les thermomètres électroniques, dont beaucoup fonctionnent selon le principe que la résistance électrique change en fonction de la température.
Et maintenant, le contact avec le corps n’est plus nécessaire. Il existe une catégorie de thermomètres appelés imageurs thermiques, qui comprend à la fois les caméras thermiques que l’on voit dans certains aéroports et les thermomètres infrarouges sans contact.
Tous ces imageurs thermiques fonctionnent selon le principe que de la chaleur est émise par tout objet au-dessus du zéro absolu (-273°C). Notre front émet de la chaleur sous forme de rayonnement infrarouge. Le thermomètre infrarouge est doté d’une lentille qui concentre cette chaleur sur un détecteur, qui la transforme en électricité. Et comme la température du front est inférieure à celle qui règne sous la langue, l’appareil doit la convertir en « équivalent température orale ».
Est-ce bien précis ?
Notez bien que le laser que vous voyez sur certains appareils ne détecte pas la température ; il existe pour s’assurer que l’utilisateur pointe correctement l’appareil. Voir tous nos conseils pour bien prendre la température.
Les imageurs thermiques ont leurs avantages, notamment pour le dépistage de masse des personnes lors d’une pandémie. Elles sont relativement faciles à utiliser. L’absence de contact devrait réduire la propagation des maladies. Et ils sont rapides pour prendre et reprendre une température.
Mais si nous nous concentrons un instant sur les thermomètres infrarouges frontaux – aussi parfois appelés « pistolets thermométriques » – beaucoup de choses peuvent théoriquement affecter leur précision. Ils ne sont pas conçus pour être utilisés en plein soleil, car le soleil va réchauffer votre front et fausser la lecture. La sueur sur votre front peut faire baisser artificiellement la température mesurée, masquant ainsi une fièvre.
Il existe en fait une liste importante de raisons pour lesquelles ces thermomètres infrarouges peuvent manquer une fièvre : problèmes circulatoires, blessures antérieures, maquillage lourd, certains médicaments.
D’autre part, le thermomètre sans contact peut vous dire que vous êtes fiévreux alors que vous ne l’êtes pas à cause du stress, de l’activité physique, de la nicotine, d’une boisson chaude, de traitements hormonaux, d’une grossesse, de courants d’air chauds ou même d’un coup de soleil. Et on peut facilement imaginer un scénario dans lequel une personne est contagieuse du COVID et prend un médicament anti-fièvre comme l’acétaminophène, qui fera baisser sa température. Attention donc à bien choisir son thermomètre frontal.