De nombreux restaurants utilisent un thermomètre infrarouge pour vérifier que les aliments dans leurs stations d’attente chaudes et froides. Mais aussi pour mesurer que la température de leurs tables de buffet se situe bien à l’intérieur d’une plage spécifiée par leur organisme local de réglementation de la sécurité alimentaire. Les thermomètres infrarouges, ou thermomètres laser sont assez précis pour faire ce travail. Mais ils peuvent aussi en faire bien d’autres encore. En effet, le thermomètre laser est parfait dans l’intimité de votre cuisine à la maison. Voici une liste complète des utilisations du thermomètre infrarouge.
Sommaire
Utilisations du thermomètre infrarouge à la maison
Vérifier la température de vos équipements
– Vérifier la température de votre réfrigérateur et de votre congélateur. Les thermomètres infrarouges donnent des relevés de température réels, contrairement aux cadrans calibrés de 1 à 5. La température obtenue sera très précise.
– Vérifier la température de votre four. La plupart des fours fonctionnent assez près de la température indiquée sur leur affichage numérique ou leur bouton analogique. Mais l’exactitude peut se détériorer avec le temps.
Mesurer la température des aliments
– Mesurer la température des aliments et des boissons. Pour qu’il soit à bonne température, le café et le thé doivent être servis à environ 70 degrés Celsius. Comme les thermomètres infrarouges mesurent la température de surface, assurez-vous de couper les viandes et la volaille ouvertes. Ceci afin de vérifier la température interne par rapport à ce qui est recommandé pour les viandes saignantes, à point et bien cuites.
À moins que vous ne cuisiniez avec un four à micro-ondes. Parce que les micro-ondes chauffent les substances de l’intérieur vers l’extérieur. Et la température de surface d’un solide ou d’un liquide chauffé au micro-ondes se situe à un degré ou deux de sa température interne.
Petite remarque, si vous souhaitez connaître la température d’un liquide comme une soupe, à l’aide d’un thermomètre infrarouge, pensez à opérer de la manière suivante : essaie de plonger votre louche au fond du plat pour obtenir du liquide plus proche de la température moyenne. Uniquement mesurer la surface n’est pas suffisant. Qu’il s’agisse d’une soupe ou d’une assiette de restes à réchauffer, vous devez vous assurer de porter le liquide à 70 degrés Celsius. Cela pendant au moins 15 secondes pour que la portion soit « prête à manger ».
Les thermomètres infrarouges sont également parfaits pour s’assurer de la sûreté alimentaire de vos produits. Sur certains aliments de type semi-solides, le thermomètre infrarouge est aussi très utile. Essayez de sélectionner une partie moyenne du mélange pour avoir une bonne estimation de la température globale. En général, une température minimale de 70 degrés doit être atteinte. Ainsi, on considère ensuite que l’aliment est prêt à être dégusté.
– Faire soi-même du yaourt. Les thermomètres sont parfaits pour vérifier la température d’ébullition (100 degrés) et de refroidissement du lait utilisé pour faire du yogourt. Si le lait devient trop chaud ou qu’on ne le laisse pas refroidir suffisamment, la culture utilisée pour faire le yogourt va mourir.
– Faire de la levure pour le pain ou la bière maison. La levure doit être à une température spécifique pour croître. Mais si elle est trop chaude, elle meurt. Un thermomètre infrarouge est idéal pour la fermentation de la levure dans le pain. Ou même pour lancer la levure lors de la fabrication d’une bière artisanale. Les thermomètres laser sont particulièrement efficaces pour porter la température du lait ou de l’eau au micro-ondes à une température exacte lorsqu’on fait du pain à la levure.
Mesurer la température des liquides
– Mesurez la température de l’eau chaude. Pas vraiment. Les thermomètres ne sont pas très bons pour mesurer la température de l’eau bouillante. La cause en est que leurs capteurs infrarouges sont perturbés par la vapeur d’eau plus froide qui se dégage de la surface. L’eau bouillante mesure en fait 90 degrés sur un thermomètre infrarouge.
– Mesurer la température de l’huile chaude. Pour la friture, un thermomètre infrarouge est aussi précis et plus rapide qu’un thermomètre à tige. Mais les thermomètres à tige ne peuvent pas mesurer la température de l’huile dans les fritures peu profondes. Ni même les sautés parce que la poêle n’est pas assez profonde. Sachez que ces thermomètres infrarouges ne peuvent pas mesurer avec précision la température d’un objet brillant, comme un récipient en acier sec. Cependant, ils fonctionnent bien sur des casseroles en fonte matte.
Un simple test à l’aide d’un thermomètre vous permettra de savoir quand une poêle, une poêle ou une marmite a atteint sa température parfait. Ce qui vous permettra de créer une cuisson parfaite sur les biftecks, les rôtis ou les côtelettes. Les thermomètres laser sont aussi parfaits pour mesurer la température de l’huile de friture. Vous pourrez facilement savoir quand tremper vos frites dans l’huile.
– Tempérez les épices. Dans la cuisine indienne, on ajoute des épices à l’huile chaude ou au beurre pour libérer leurs huiles et saveurs naturelles. Mais trop de chaleur brûle et ruine le mélange. Il faut donc constamment mesurer la température pour ne pas altérer le goût des épices.