Thermomètre intérieur extérieur

Thermomètre intérieur extérieur : le top 3

Le meilleur thermomètre intérieur station météo chez Fetanten

thermomètre intérieur station météo FetantenDescription

Un thermomètre pour tout mesurer. Non seulement la température intérieure mais aussi extérieure. Pratique lorsque vous voulez sortir dehors et savoir comment vous allez vous habillez ! Et vous ne croyez pas si bien penser. Ainsi vous avez une idée très précise sur la température, mais également sur la météo. C’est une vraie station météo que nous propose Fetanten ici.

A la réception il vous suffit de l’alimenter, de synchroniser la sonde extérieure fournie, de règler votre altitude. Ceci pour une estimation fiable de la météo et vous voilà prêt à l’utiliser. En effet l’heure et la date sont synchronisée automatique grâce à la fonction radiopilotage.

Points forts

Une sonde est fournie mais vous pouvez en commander jusqu’à deux autres. En effet le thermomètre intérieur Fetanten supporte jusqu’à trois sondes extérieures. En outre, la possibilité de l’alimenter à la fois sur piles (AAA – LR03) et sur secteur vous laisse tout latitude possible. Notez que le rétroéclairage est totalement réglable selon ce qui vous convient le mieux. Ensuite, vous aller pouvoir consulter l’humidité extérieure et intérieure, ainsi que les phases de la Lune. Bref un thermomètre intérieur bien complet à prix hyper compétitif.

AperçuProduitEvaluation
Thermomètre intérieur Fetanten Thermomètre intérieur Fetanten

Points faibles

Il est possible que l’estimation de la météo soit en léger décalage. En effet ceci est dû à l’estimation du temps basé sur la pression atmosphérique. Pour une estimation plus fiable, il faudrait se tourner vers les stations météo connectées à Internet directement.. mais le coût n’est plus le même non plus.

Le top du thermomètre intérieur connecté pour smartphone Netatmo

thermomètre intérieur station météo Netatmo

Description

La thermomètre intérieur Netatmo c’est un module intérieur ou station centrale et un module (plus petit) extérieur. Le tout forme une véritable station météorologique qui vous permet de suivre la météo chez vous même à distance, lorsque vous êtres en vacances. Ou tout simplement lorsque vous devez sortir de chez vous. Avec la synchronisation sur votre smartphone, plus besoin de se déplacer jusqu’à la centrale du thermomètre maison pour consulter vos données.

Points forts

Synchronisation des données avec Internet pour une consultation où que vous soyez. Compatibilité avec Alexa également. Une foultitude de capteurs que vous ne retrouvez pas ou très peu chez la concurrence: capteur de CO2, sonomètre et les sempiternels baromètre et thermomètre. Tout ceci avec une précision et une finition nettement supérieures à la concurrence.

AperçuProduitEvaluation
Thermomètre intérieur Netatmo Thermomètre intérieur Netatmo

Points faibles

Le prix est plus élevé que les autres thermomètres intérieurs. Et pour sûr, le thermomètre Netatmo se connecte à Internet pour des données météorologiques beaucoup plus poussées. Des capteurs plus précis et plus fournis que sur les autres thermomètres intérieurs.

Thermomètre d’intérieur ThermoPro TP55 : économique !

thermomètre intérieur hygromètre ThermoPro TP-55

Description

Cher ThermoPro, on va à l’essentiel. Vous cherchez un thermomètre intérieur qui vous affiche la température et l’humidité ? Rien de plus compliqué, le ThermoPro TP55 est le modèle qu’il vous faut. La marque est spécialisée dans les thermomètres donc pas de souci niveau précision. Soit vous utilisez son pied pliable pour le poser sur une table ou une étagère. Ou même le déplacer et l’emmener avec vous. Soit vous l’accrochez à un mur pour plus de confort. C’est à vous de voir.

Points forts

Ainsi le ThermoPro TP55 fait ce qu’on lui demande de faire et rien de plus. Mais il le fait bien et avec panache. Ainsi non seulement la température actuelle s’affiche mais également les valeurs minimales et maximales de la journée. De même pour l’humidité. Et pour plus de confort, un indicateur d’humidité vous permet de savoir si vous pièce est correctement aérée ou non. Si vous voulez l’accrocher au mur pas de problème. Et sur votre frigo ? Pas de souci non plus grâce à deux aimants puissants.

AperçuProduitEvaluation
Thermomètre intérieur ThermoPro TP55 Thermomètre intérieur ThermoPro TP55

Points faibles

Le ThermoPro TP55 s’adresse résolument aux personnes cherchant un thermomètre ou même plusieurs pour contrôler la température de leur(s) pièces(s). Pas de date, d’heure, de prévision météorologique etc. Ce n’est donc pas une station météo vous l’aurez compris. Un thermomètre simple, efficace et pas cher.

Thermomètre intérieur : le guide pour bien choisir

Caractéristiques principales

Il est toujours recommandé d’examiner attentivement chaque caractéristique qui accompagne le thermomètre intérieur extérieur que vous souhaitez acheter. Comme nous l’avons indiqué précédemment, chaque thermomètre a une conception spécifique. Donc, avant d’acheter un thermomètre intérieur / extérieur, assurez-vous qu’il possède toutes les caractéristiques qui vous intéressent. D’où ce chapitre.

La connectivité

La connectivité est importante car elle suppose dans certains cas que vous possédiez un smartphone ou bien Internet ou même les deux. Explications. Si vous prenez un thermomètre intérieur standard en supermarché, il s’agit généralement d’une marque lambda. Une console est vendue avec généralement sa sonde extérieure. Ici pas besoin d’Internet ni de votre smartphone.

Ensuite, lorsque vous choisissez un thermomètre connecté à votre smartphone, il y a deux possibilités:

  • Soit, comme le Netatmo, la station est connectée à Internet. Et il vous faut à la fois un smartphone pour visualiser les informations et un accès Internet.
  • Soit, comme le Sen.se Thermopeanut, le thermomètre intérieur est directement connecté à votre smartphone.

Vous l’aurez compris, s’il peut sembler évident de se passer d’Internet, cela reste une mauvaise idée. En effet, un thermomètre directement appairé sur votre smartphone nécessite que vous soyez proche de votre thermomètre intérieur. Il vaut mieux choisir un thermomètre connecté à Internet. Vos données sont ainsi synchronisées avec votre accès haut débit. Et puis vous pouvez consulter vos données à tout moment même hors de chez vous.

Taille de l’écran

thermomètre intérieur station météo NetatmoUne des premières choses à regarder est la taille de l’écran de votre thermomètre maison. Ce sera par elle que vous consulterez fréquemment les informations qui vous intéressent. Si l’écran est petit, vous trouverez très pénible sa consultation. Voire même vous risqueriez d’obtenir de fausses informations. De plus, avec des écrans plus petits, il vous sera plus difficile de différencier les températures affichées. Notamment intérieure et extérieure. Par conséquent, chercher à vous procurer un thermomètre intérieur dont l’écran est confortable pour vos yeux.

Qui peut aussi se consulter sans être à 10 ou 20 centimètres de l’écran. Pensez au confort gagné pour retrouver d’autres informations comme la date et l’heure. Ce thermomètre d’intérieur peut rapidement occuper une position centrale dans votre pièce. Et tout comme vos écrans de smartphones sont (devenus) grands, il ne faut pas négliger non plus cet aspect avec votre thermomètre d’intérieur extérieur.

Une ou plusieurs sondes pour l’extérieur ?

Bien que positionné à l’intérieur de votre maison, de plus en plus de thermomètres intérieur ont une sonde extérieure. Soit elle est filaire et donc nécessairement se trouver à 1 ou 2 mètres tout au plus de la console centrale. Soit elle est connectée sans fil. C’est de loin de l’option recommandée si vous cherchez une sonde extérieure. Moyennant une alimentation avec une pile bouton de type CR-2032 ou CR-2016, vous êtes tranquille.

En effet, la portée classique de ce type de sonde est de l’ordre de 10 à 30 mètres. Enfin si vous le souhaitez, vous pouvez choisir une console ou base météo qui est souvent vendue avec une ou plusieurs sondes. Ou bien une première sonde et les autres en option. Particulièrement utile pour surveiller plusieurs pièces en même temps.

Thermomètre d’intérieur : rétroéclairage ou pas ?

thermomètre intérieur station météo FetantenCertains thermomètres sont dotés d’un rétroéclairage. Cela facilite grandement la lecture de votre thermomètre intérieur. Et peu importe la quantité d’éclairage dans la pièce. Avec un thermomètre d’intérieur muni d’un rétroéclairage, vous n’aurez pas besoin de chercher une torche ou d’allumer vos lumières.

Cela s’avère très pratique surtout en fin de journée quand il est trop tôt pour allumer vos lampes mais trop tard pour consulter la température sur la console du thermomètre. Ainsi serez-vous en mesure de voir l’information dont vous avez besoin et de mieux comprendre ce que vous cherchez.

Source d’alimentation

Alors que certaines personnes préfèrent acheter un thermomètre intérieur à pile parce qu’il peut être placé n’importe où. D’autres préfèrent opter pour une alimentation sur secteur. C’est plutôt une histoire de choix. Il y a souvent des prises un peu partout dans la maison ou au bureau.

Le coût d’entretien peut entrer en ligne de compte s’il faut changer la pile tous les ans. Notez que de toute façon vous devrez changer la pile de la sonde. Si vous optez pour un thermomètre intérieur/extérieur. Mais en général l’autonomie de la sonde dépasse les 2 ans. Cela dépend des conditions climatiques, le grand froid affectant la capacité des piles.

Quel budget pour votre thermomètre intérieur ?

Votre budget est un facteur important lorsque vous achetez un thermomètre intérieur-extérieur. À l’heure actuelle, il existe une vaste gamme d’options parmi lesquelles on peut choisir. Toutes prétendent être les meilleures et les plus novatrices. Cependant, seuls les tests et revues spécialisés vous permettront de vraiment différencier les meilleurs thermomètres intérieur des autres.

Ainsi vous pouvez effectuer vos propres recherches, et vous trouverez des thermomètres d’intérieur et d’extérieur de qualité supérieure à des prix défiant toute concurrence. Nous vous proposons également ce type de service avec nos fiches comparatives plus haut.

Les questions fréquentes

Quelle différence entre station météo et thermomètre intérieur extérieur ?

Qu’on se le dise : il y a de plus en plus de modèles et pourtant ces 2 catégories subsistent. Bien que la plupart des gens ne fassent pas la différence, il y a pourtant un monde entre les deux. Quelques explications pour vous éviter toute confusion et vous conforter ou vous orienter dans votre choix.

Thermomètre intérieur extérieur

Un thermomètre intérieur extérieur se limite normalement à la température. Qui est intérieure voire extérieure si une sonde est connectée. Cette connexion, nous l’avons vu, est soit filaire soit sans fil. Bien entendu, les fonctions de base heure et date (radio-pilotées) sont souvent de la partie. Les modèles plus haut de gamme comportent des fonctions avancées comme le taux d’humidité de la pièce voire même la pression barométrique.

La station météo

Historiquement la station météo était une véritable pièce équipée de différents capteurs externes. Capables de mesurer la vitesse et la direction du vent et le niveau de pluie ou de précipitations. Également les caractéristiques solaires comme l’intensité lumineuse, le taux d’ultraviolets reçus ou encore différents indicateurs de pression barométriques ou d’humidité.

Aujourd’hui, la miniaturisation permet d’embarquer la plupart des capteurs nécessaires à ces informations. Une relation simple entre ces facteurs permet d’en déduire les conditions météorologiques à venir. Quelques heures voire 1 ou 2 jours tout au plus. D’où l’affichage de prévisions météo.

Comment choisir alors ?

Les limites d’un thermomètre intérieur / extérieur sont une quantité de capteurs moins fournis. Souvent limités à la température et la pression. Desquels une estimation de météo est fournie. Ainsi une station météorologique sera plus précise car elle contient plus de capteurs dédiés. Mais plus onéreuse.

Aussi, les stations météo sont souvent connectées à Internet et vous permettent une consultation à distance. Cela est plus rare voire rarissime pour les thermomètres. Ces stations météo, réels thermomètres connectés offre une véritable avance technologique : consultation sur votre smartphone, sur votre ordinateur, connectivité à Alexa (Amazon) ou bien à Google Assistant. Ceci afin de vous offrir une intégration optimale dans votre appartement ou votre maison.

Il y a station météo et station météo !

La miniaturisation des capteurs et la connectivité Internet permettent bien des miracles. Mais cela ne fait pas tout.

Certes une station météo de qualité embarque les capteurs usuels. Comme un capteur de température, une capteur d’humidité, d’ensoleillement, un capteur barométrique et même un altimètre. Ce qui la place bien au-dessus de n’importe quel modèle de thermomètre intérieur extérieur. En sus, sa connectivité Internet optionnelle lui permet de comparer les données avec celles fournies par les ténors de la météo en ligne comme AccuWeather.com ou MeteoFrance.com.

Mais hormis le point de rosée qui se calcule avec la connaissance seule de la pression et de la température, il n’est possible d’avoir les informations précises de la vitesse du vent, de sa direction qu’avec des sondes dédiées. Même remarque avec le niveau des précipitations. Ou bien même les indices UV. Ces capteurs sont généralement regroupés sur un seul socle, à fixer sur un mât. Voyez par vous-même ci-contre.

Ainsi nous allons différencier 2 catégories de stations météo :

  • Les stations météorologiques dites « grand public » qui comportent une console ou station et des sondes de températures / pression optionnelles.
  • Les stations météorologiques dites « professionnelles » qui en plus de ces équipements sont fournies avec des capteurs dédiés de vitesse du vent, de précipitations etc.

Comment choisir son thermomètre maison ?

Comment nous avons pu le voir, il y a beaucoup de thermomètres différents sur le marché. En entrée de gamme pour 10 euros jusqu’à des thermomètres maison à plus de 150 euros. Qu’est-ce qui justifie ces écarts ?

Tout d’abord, on ne parle pas des mêmes thermomètres maison. En effet, que recherchez-vous vraiment ? Il va falloir vous poser les questions suivantes :

  1. Suis-je intéressé(e) par la température et éventuellement la pression et l’humidité ? On parle ici des capacités de la plupart des thermomètres.
  2. Est-ce que je veux contrôler plusieurs pièces sur la même écran de mon thermomètre maison ? Et ainsi une ou plusieurs sondes sont nécessaires.
  3. Ai-je besoin de contrôler la température extérieure ? Ce qui implique que ma sonde doit être adaptés aux conditions extérieures.
  4. Ensuite, est-ce que je souhaite consulter ces données sur l’écran de mon thermomètre intérieur seulement ? Ou sur mon smartphone / ordinateur également ? C’est donc d’un thermomètre connecté dont j’ai besoin avec une connectivité Wifi Internet.
  5. Et enfin, ai-je besoin de mesurer la vitesse du vent, l’intensité du soleil, le point de rosée ? Et donc j’aurais besoin d’accessoires extérieurs plus onéreux aussi.

C’est en répondant à toutes ces questions que vous déterminerez le thermomètre maison adapté à vos besoins. Et naturellement, le plus vous avez de réponses positives aux questions ci-dessus, le plus votre thermomètre intérieur sera onéreux.