Les thermomètres infrarouges offrent vitesse et commodité. Mais quelles sont les applications les mieux adaptées à la thermométrie infrarouge? Et comment pouvez-vous être sûr que les lectures sont précises ? Nos conseils axés sur l’utilisation laser et infrarouge vous aideront à comprendre comment les températures sont mesurées. Ainsi pourrez-vous être certain de l’exactitude des mesures.
Sommaire
Pourquoi utiliser un thermomètre infrarouge ?
Mesurer la température à distance
Les thermomètres infrarouges sont idéaux pour mesurer des températures à distance. Ils fournissent des températures précises sans jamais avoir à toucher l’objet que vous mesurez. Et même si l’objet mesuré est en mouvement.
Cela est idéal si la surface est hors de portée, ou si vous devez garder vos distances à cause d’une chaleur élevée. Aussi, vous pouvez utiliser un thermomètre infrarouge pour mesurer des objets qui sont :
– Dangereux comme des engrenages ou du métal en fusion.
– Impénétrables tels des aliments congelés.
– Sensibles à la contamination (aliments, solution saline).
– Fragiles comme un circuit informatique.
– En mouvement tels des organismes vivants
– Ou encore hors de portée à l’exemple des conduits de climatisation ou bien des tympans humains.
Limitations du thermomètre infrarouge sans contact
Les thermomètres infrarouges peuvent être très utiles lorsqu’ils sont utilisés de la bonne façon et mis à contribution dans les bonnes applications. Cependant, avant de pouvoir développer la confiance dans leur capacité à donner des températures rapides, vous devez comprendre leurs limites.
– Ne mesurez que la température de surface et non la température interne des aliments ou d’autres matériaux. Le thermomètre à lecture instantanée est nécessaire pour mesurer la température interne des aliments.
– Les thermomètres infrarouges ne sont pas considérés comme étant aussi précis que les mesures des sondes de surface. Hormis dans certains cas où ils peuvent être plus précis qu’une sonde de surface car les sondes de surface ont leur propre température et peuvent affecter la surface mesurée en entrant en contact avec elle.
– Ils ne mesurent pas travers le verre et autres surfaces transparentes. Par exemple, si vous pointez un pistolet infrarouge vers une fenêtre, vous mesurerez la température de la vitre, et pas la température extérieure.
– Les thermomètres infrarouges sont sensibles au gel, à l’humidité, la poussière, le brouillard, la fumée ou d’autres particules dans l’air.
– Ils ont une fragilité certaine lorsqu’ils subissent des changements rapides de température.
Le thermomètre infrarouge mesure la température de surface uniquement
Les thermomètres infrarouges sont adéquats pour contrôler la température d’une surface. Mais attention, ils ne mesurent pas la température interne d’un objet.
Les thermomètres infrarouges sont très rapides. Ainsi donnent-ils généralement une lecture en une fraction de seconde. C’est en fait le temps qu’il faut au processeur du thermomètre pour effectuer ses calculs. Leur rapidité et leur relative facilité d’utilisation ont fait des thermomètres infrarouges des outils de sécurité publique inestimables dans l’industrie de la restauration, la fabrication, le génie climatique, l’asphalte et le béton, les laboratoires et d’innombrables autres applications industrielles.
Pour tout savoir, rendez vous sur notre page de conseils sur le thermomètre bébé.