Chez les nourrissons, les variations de température sont très souvent alarmantes, surtout lorsqu’elle dépassent la normale. Il est donc important de faire le point pour connaître les significations des différentes variations de température chez un enfant en bas âge.
Sommaire
Quand la fièvre devient-elle dangereuse ?
La gravité de la fièvre ne reflète pas forcément la maladie à son origine. C’est l’état général de l’enfant qui permet de confirmer si la fièvre est dangereuse ou non. Les signes extérieurs sont facilement perceptibles et permettent de comprendre que le bébé ne va pas bien. La prise de température ne fera que confirmer la maladie.
La vérification de la température doit être un réflexe immédiat pour les enfants de moins de 6 mois. Il ne faut pas se fier au toucher du front. L’utilisation d’un thermomètre est indispensable.
Lorsque la température chez l’enfant continue d’augmenter, la fièvre peut vite provoquer des convulsions et entraîner une perte de connaissance. Une fièvre prolongée expose également les enfants à un risque de déshydratation. La gravité du cas est encore plus poussée lorsqu’elle est accompagnée de vomissement. Si le traitement n’est pas effectué à temps, la vie de l’enfant est mise en danger.
Pour bien prendre la température, pensez à vous équiper d’un thermomètre frontal.
Est-ce que 37.5 est de la fièvre ?
La température moyenne du corps humain est évaluée à 37 degrés. Chez les enfants, cet optimum est légèrement supérieur à celui d’un adulte. Il oscille entre 36,5 et 37,5 degrés Celsius. Il faut souligner que chez le nouveau-né, la fonction de régulation de la température met quelques jours à se mettre en place. À ce stade, il est donc très sensible à la chaleur ou au froid. Sa tenue vestimentaire, tout comme l’environnement dans lequel il se trouve, peut vite impacter son confort.
À une température de 37,5 degrés, la fièvre n’a pas encore lieu d’être. Il s’agit d’une simple augmentation de la température. Cela peut être dû à une température ambiante élevée ou encore à un excès de couverture, par exemple. Les pleurs excessifs peuvent également être à l’origine de l’élévation de la température corporelle d’un bébé. Il suffit de ce fait d’adapter les conditions de l’environnement ou de le réconforter pour que la température retrouve sa valeur normale rapidement.
Entre 37,5 et 37,9 degrés, la fièvre est modérée. Il s’agit d’une fébricule. Elle est sans gravité, même si elle n’est pas traitée. Toutefois, il faut surveiller l’état général et la température de l’enfant pour connaître son évolution et prendre les mesures appropriées si la fièvre se produit.
Tout savoir sur le thermomètre auriculaire ou thermomètre oreille.
Quelle température est dangereuse pour bébé ?
L’augmentation de la température est plus rapide chez les enfants en bas âge. Il est donc impératif de noter les variations de température pour éviter les cas graves causés par une fièvre. Celle-ci apparaît généralement à une température supérieure à 38 degrés, suivant les âges.
Pour un bébé de moins d’un mois, une température buccale supérieure à 38 degrés doit être constatée par un pédiatre. La valeur de référence est de 38,5 degrés si la prise est effectuée par voie rectale. Même si le bébé ne présente pas de signes de maladie, la consultation est indispensable. Il est essentiel de trouver la cause de la poussée de fièvre.
Chez un bébé entre 1 et 3 mois, la consultation est obligatoire lorsque la température rectale est supérieure à 38,5 degrés et si la fièvre persiste plus de 24 heures. Au-delà de 3 mois et jusqu’à 2 ans, la surveillance du comportement de l’enfant est de rigueur quand sa température dépasse 38,6 degrés. Si elle augmente et dure plus de trois jours, il faut vite consulter un médecin.
Choisir le meilleur thermomètre pour enfant.