Bienvenue sur notre FAQ – Toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le thermomètre infrarouge, bébé, thermomètre frontal ou auriculaire.
Sommaire
- 1 Les thermomètres infrarouges peuvent-ils mesurer à travers le verre ?
- 2 Les thermomètres infrarouges peuvent-ils mesurer à travers l’eau ?
- 3 Comment mesurer la température de son four ?
- 4 Comment vérifier la cuisson de mes aliments avec un thermomètre infrarouge ?
- 5 Nettoyage du thermomètre infrarouge
- 6 L’angle est-il important lors de la mesure ?
- 7 Comment allumer son thermomètre bébé ?
- 8 Comment calibrer son thermomètre infrarouge ?
Les thermomètres infrarouges peuvent-ils mesurer à travers le verre ?
Les thermomètres infrarouges ne peuvent pas mesurer à travers le verre, les liquides ou autres surfaces transparentes. Et ce, même si de la lumière visible (comme un laser) les traverse. Pour résumer, si vous pointez un thermomètre infrarouge sur une fenêtre, vous mesurez la température de surface de la fenêtre.
Les thermomètres infrarouges peuvent-ils mesurer à travers l’eau ?
Non, pour les mêmes raisons que celles présentées ci-dessus.
Comment mesurer la température de son four ?
Bien sur, il ne faudra pas viser une grille transparente mais plutot la paroi du four. On obtiendra alors une mesure précise de l’intérieur du four. Il sera difficile voire impossible d’avoir une mesure précise de l’air présent dans le four. On ne peut mesurer que les parois du four.
Comment vérifier la cuisson de mes aliments avec un thermomètre infrarouge ?
Comme les thermomètres infrarouges ne mesurent que la température de surface, ils ne sont pas très efficaces pour mesurer la cuisson des aliments. Seuls les thermomètres à sonde traditionnels peuvent déterminer la température interne des aliments solides.
Et les liquides dans tout ca ?
Lorsque vous utilisez un thermomètre infrarouge avec des liquides comme les soupes et les sauces, assurez-vous de remuer vigoureusement avant de prendre une mesure pour équilibrer la température dans le volume de liquide et de se rapprocher plus précisément de la température interne du liquide. Sachez que la vapeur, même lorsqu’un liquide ne bout pas, peut se condenser sur votre thermomètre et affecter la précision de vos mesures. En général, essayez de prendre une partie du liquide situé plutôt au centre de la casserole.
Nettoyage du thermomètre infrarouge
Bien sur qu’il faut le nettoyer ! Pour être précis, les thermomètres infrarouges doivent être exempts de poussière et d’humidité. Mais aussi de saleté et de fumée. Prenez toujours le temps de nettoyer votre thermomètre infrarouge après l’avoir exposé à des conditions sales, poussiéreuses, enfumées ou humides. Vous devez également prévoir un nettoyage régulier environ tous les six mois. Un soin particulier doit être apporté à la lentille infrarouge ou à l’ouverture pour la garder propre et exempte de débris.
Pour le nettoyer, utilisez un chiffon doux ou un coton-tige avec de l’eau ou de l’alcool médical (ne jamais utiliser de savon ou de produits chimiques). Essuyez ensuite soigneusement d’abord la lentille, puis le reste du thermomètre. Laissez l’objectif sécher complètement avant d’utiliser le thermomètre. Cela va de soi, mais il ne faut jamais tremper ou mouiller toute partie du thermomètre dans l’eau.
L’angle est-il important lors de la mesure ?
Oui, tout simplement, essayez toujours de tenir la lentille ou l’ouverture de votre thermomètre infrarouge directement perpendiculaire à la surface à mesurer. De cette façon, le bord de la surface mesurée par votre thermomètre sera un cercle serré et plat. Lorsque vous tenez votre thermomètre infrarouge à un angle par rapport à la surface à mesurer, la zone de votre mesure sera elliptique. Elle sera donc plus grande et les résultats seront moins précis.
Comment allumer son thermomètre bébé ?
Bien sûr, cela dépend de la marque de thermomètre que vous avez acheté. Consultez le manuel d’utilisation fourni avec votre thermomètre pour connaître toutes les caractéristiques et la façon de les utiliser.
Comment calibrer son thermomètre infrarouge ?
Les thermomètres infrarouges peuvent être étalonnés avec la même précision que les autres thermomètres. Dans les laboratoires d’étalonnage, les techniciens utilisent des corps noirs industriels pour étalonner les thermomètres infrarouge. S’il n’y a pas de corps noir industriel ou de godet comparateur, vous pouvez effectuer un calibrage rapide à l’aide d’un bain de glace correctement préparé.
Les thermomètres infrarouges donnent des résultats incroyablement rapides et sont une bonne solution lorsqu’un thermomètre à sonde traditionnel ne peut tout simplement pas faire le travail. Mais sachez que le calibrage d’un thermomètre infrarouge doit donc etre laissé à des professionnels.