Conversion degré Celsius en Fahrenheit

Pourquoi Fahrenheit et Celsius ?

Le degré Fahrenheit et le degré Celsius sont les échelles les plus souvent utilisées pour déclarer la température de la pièce, la température du temps et de l’eau. L’échelle de Fahrenheit est utilisée aux États-Unis, tandis que l’échelle Celsius est utilisée dans le monde entier. Vous aller pouvoir retrouver un affichage tantôt en Celsius tantôt en Fahrenheit sur les thermomètres infrarouges. Ou le plus souvent les deux, ceci afin de couvrir tous les besoins.

thermomètre Fahrenheit Celsius bois

En effet, la plupart des pays du monde mesurent leur temps et leurs températures à l’aide de l’échelle relativement simple de Celsius. Mais les États-Unis sont l’un des rares pays qui utilisent encore le Fahrenheit. Il est donc important que les Américains sachent comment convertir l’un à l’autre, surtout lorsqu’ils voyagent ou effectuent des recherches scientifiques.

Comment convertir les températures Fahrenheit et Celsius ?

Fahrenheit Celsius conversionDe Fahrenheit à Celsius

Tout d’abord, vous avez besoin de la formule pour convertir Fahrenheit (F) en Celsius (C) et inversement :

Température en Celsius = 5/9 x (Température en Fahrenheit – 32)

Une fois que vous connaissez la formule, il est facile de convertir des degrés Fahrenheit en degrés Celsius avec ces trois étapes :

– Soustrayez 32 à la température Fahrenheit.
– Multipliez ce nombre par cinq.
– Et divisez le résultat par neuf.

Par exemple, supposons que la température soit de 50 degrés Fahrenheit et que vous vouliez savoir quel serait le chiffre en Celsius. Suivez les trois étapes ci-dessus :

50 °F – 32 = 18
5 x 18 = 90
90 / 9 = 10 °C

La température en Celsius est donc de 10 °C.

De Celsius à Fahrenheit

Température en Fahrenheit = 32 + 9/5 x Température en Celsius

Les calculs sont du même type. Vous remarquerez la température notable de 0 °C qui correspond à 32 °F.

Voyez l’échelle ci-contre pour convertir instantanément les degrés.

Le degré Celsius

L’invention du degré Celsius

Le Celsius est une mesure de température dans laquelle 0 degré représente le point de congélation de l’eau et 100 degrés représente le point d’ébullition de l’eau. Ceci dans les conditions d’atmosphère standard, qui est la pression barométrique moyenne au niveau moyen de la mer. Cette échelle de température a été développée par l’astronome suédois Anders Celsius en 1742. Celsius est crédité d’avoir été le premier astronome à analyser les changements du champ magnétique terrestre, et il a développé des outils de mesure pour évaluer la luminosité des étoiles.

Celsius a fait de nombreuses expériences pour répandre son échelle dans le monde. Mais le plus pratique a été de donner comme origine 0 le point d’ébullition et 100 comme point de congélation. Ainsi la nouvelle unité a pu être adoptée facilement, plus que le Fahrenheit. Il a documenté des expériences visant à déterminer que le point de congélation de l’eau est indépendant de la latitude ou de la pression atmosphérique. D’autre part, il a constaté que la latitude et la pression atmosphérique influent sur le point d’ébullition de l’eau.

Cependant, Celsius n’a pas vécu assez longtemps pour voir son unité devenir un standard, car il mourut en 1744. Sa mort a incité à inverser officiellement l’échelle, et en 1747, l’échelle était déjà changée sur certains thermomètres.

Qui utilise la température en Celsius ?

thermomètre Fahrenheit CelsiusDans la plupart des applications scientifiques le Celsius est utilisé. Et le Celsius est l’échelle de température la plus utilisée dans le monde. Cette unité a du sens pour de nombreuses applications scientifiques, car un degré Celsius est de la même taille que le degré Kelvin, une autre échelle préférée des scientifiques, ce qui facilite le travail avec les unités et les calculs qui utilisent Kelvin.

Alors que les États-Unis et quelques territoires utilisent encore l’échelle de Fahrenheit, presque tous les pays sont passés à l’échelle Celsius à la fin du XXième siècle pour normaliser le système de mesure métrique. Les médias canadiens rapportent souvent des températures en degrés Fahrenheit et en degrés Celsius. Particulièrement dans les régions proches de la frontière avec les États-Unis.

Ainsi les thermomètres médicaux tout comme les thermomètres de bricolage utilisent le Celsius en grande majorité et souvent le Fahrenheit. Ceci afin de toucher la plus grande population d’utilisateurs.

Enfin, alors que les non-scientifiques aux États-Unis préfèrent toujours l’échelle de Fahrenheit, les scientifiques américains utilisent l’échelle Celsius. Ceci car ils doivent partager leurs données avec les scientifiques du monde entier dans leur publications.

L’invention du degré Fahrenheit

Voyons un peu comment l’échelle de température Fahrenheit a vu le jour.

Déjà, le premier thermomètre à mercure a été inventé par le scientifique allemand Daniel Fahrenheit en 1714. Son échelle divise les points de congélation et d’ébullition de l’eau en 180 degrés, avec 32 degrés comme point de congélation de l’eau, et 212 comme son point d’ébullition.

Ensuite, sur l’échelle de Fahrenheit, 0 degré a été déterminé comme étant la température d’une solution saumurée de glace, d’eau et de chlorure d’ammonium stable en température. Il a basé l’échelle sur la température moyenne du corps humain, qu’il a calculé à l’origine à 100 degrés. Depuis, cette température a été ajustée à 98,6 degrés Fahrenheit.

Fahrenheit était ainsi l’unité de mesure standard dans la plupart des pays jusqu’aux années 1960 et 1970, lorsqu’elle a été remplacée par l’échelle Celsius dans une conversion généralisée au système métrique plus utile. Outre les États-Unis et ses territoires, le Fahrenheit est toujours utilisé aux Bahamas, à Belize et aux îles Caïmans pour la plupart des mesures de température.