Thermomètre Thermoscan Braun 7 : Test de la rédaction

Braun et l’invention du Thermoscan 7

Depuis l’interdiction des thermomètres à mercure en 1999, Braun a su s’imposer, avec constance, comme une référence dans le milieu médical et particulier des thermomètres auriculaires, à l’instar de ce Thermoscan 7. Il faut dire que l’entreprise doit son succès à plusieurs facteurs: une innovation constante en matière de nouvelles fonctionnalités, le souci de la performance et de la précision, et enfin une offre adaptée aux besoins de tous. Et notamment la plus jeune tranche d’âge, les bébés, pour lesquels la prise de température est souvent plus délicate.

thermometre auriculaire thermoscan 7 braun vue

Le Thermoscan 7 de chez Braun est le tout dernier né de la marque. A ce sujet, sachez que vous pouvez retrouver tous nos tests de la gamme grâce à notre comparatif des thermomètres Braun Thermoscan. Ainsi, le Thermoscan 7 embarque avec lui toutes les innovations en matière de thermomètre auriculaire: une sonde préchauffée, un affichage de la fièvre en fonction de l’âge et un code couleur adapté, un écran rétroéclairé. Le Thermoscan 7 prétend aussi avoir une ergonomie, une fiabilité et une hygiène bien au-dessus de ces concurrents. Tout cela à un prix assez doux pour un thermomètre auriculaire best-seller. Voyons tout de suite si cela vaut le coup !

Le thermomètre Thermoscan 7 de Braun

L’apparence

L’emballage est plutôt commercial et met bien en avant le Thermoscan 7 de chez Braun. A l’intérieur on trouvera l’appareil, avec une notice d’utilisation en français assez détaillée. Ainsi qu’une boite d’embouts et 21 embouts. Nous reviendrons sur ces embouts. Enfin 2 piles de type AA afin de pouvoir utiliser le thermomètre sans attendre.

thermometre auriculaire thermoscan braun vue

Étant donné la présence de plusieurs fonctionnalités avancées, le thermomètre auriculaire dispose de plusieurs boutons mais a priori rien de bien compliqué. Au contraire, quand certains fabricants essaient de minimiser le nombre de boutons pour réduire les coûts, cela rend l’utilisation difficile avec des appuis courts, longs ou très longs. Ici non.

Le thermomètre Thermoscan 7 dispose ainsi d’un bouton POWER de mise sous tension, un autre de prise de température, 2 boutons de sélection de la tranche d’âge AGE et de rappel des prises de température précédentes MEM. Enfin, un dernier bouton mécanique au dos de l’appareil permet l’éjection de l’embout. On aime son apparence très crédible pour un appareil médical : blanc et gris avec un affichage vert. Ainsi que sa taille qui sera adaptée à toutes les mains.

L’affichage du Thermoscan 7

L’affichage est plutôt large et bien lumineux. Braun a choisi un rétroéclairage vert tout à fait agréable ou l’affichage de la température est assez lisible et gros. Ce rétroéclairage peut changer en jaune ou en rouge si la température relevée est jugée trop élevée. Ceci grâce à la technologie « Age precision ». Nous avons une section dédiée plus bas.

Il est également possible de lire sur ce Thermoscan 7 un symbole concernant l’âge de la personne. Cet âge aura été sélectionné par l’utilisateur avant la prise de température via le bouton AGE.

Enfin une indication du niveau de charge restant des piles s’affiche en permanence. De toute façon, le Thermoscan 7 de Braun s’éteint automatiquement au bout d’une minute sauf si l’on désire l’éteindre manuellement avec le bouton POWER.

La prise de température

La technologie utilisée ici est bien sur infrarouge. C’est-à-dire que le Thermoscan 7 va capter les radiations infrarouges de la cavité de l’oreille produites essentiellement par le tympan pour déterminer la température.

Sauf que les radiations sont également produites par la sonde infrarouge qui va influer sur le résultat surtout si sa température est vraiment différente (trop froide). C’est là ou Braun innove et met au point la technologie « ExacTemp ». Le but est de préchauffer la sonde à 34 degrés Celsius, dès la mise sous tension, afin de limiter ces perturbations au moment de la prise de température. Très bien pensé ! Voyez par vous même.

thermometre auriculaire thermoscan braun exac temp

Autre point, Braun très soucieux de l’hygiène de ses appareils, étant donné son positionnement à la fois dans le milieu des particuliers et le milieu médical, utilise des embouts jetables sur ce modèle. Soyez rassurés, vous pouvez très bien les désinfecter quelques temps avant de les jeter et ainsi ne pas avoir à vous préoccuper de les changer tous les 4 matins. En revanche, un médecin préférera sans doute changer cet embout entre chaque patient.

Allez, prenons la température à présent!

Tout d’abord, on aura soigneusement clipsé un embout propre sur la sonde infrarouge du Thermoscan 7 de Braun. Puis il faut allumer avec le bouton de mise sous tension POWER. Sélectionner la tranche d’âge grâce au moyen du bouton AGE. Et introduire la sonde dans l’oreille et bien viser le tympan, en tirant délicatement l’oreille vers l’arrière si besoin. Une fois prêt il suffit de laisser appuyer sur le bouton de température jusqu’au bip. Cela prend entre 1 et 3 secondes maximum et la température s’affiche. Vous remarquerez qu’à ce moment le rétroéclairage du thermomètre auriculaire sera vert, jaune ou rouge. Ici il y a de la fièvre alors c’est rouge !

thermoscan braun thermometre auriculaire-braun-fievre-rouge

En terme de précision, Braun l’annonce à 0.2 degré prêt. En pratique c’est exactement ce que nous observons si nous prenons des mesures successives dans la même oreille. Dans de bonnes conditions il est même possible d’obtenir 0.1 degré de précision (oreille propre non bouchée). Ce qui en fait définitivement l’un des thermomètres bébé les plus précis testés sur ce site.

Enfin, en ce qui concerne la mesure sur les nourrissons, elle est relativement aisée pour une fois. L’embout va se loger facilement et doucement dans l’oreille. Cela permet une mesure précise mais peu dérangeante pour bébé. Le suivi de la température est ainsi agréable.

La technologie Age Precision

Comme la fièvre dépend de la température mais aussi de l’âge, surtout en bas âge, Braun a mis au point une interprétation automatique de la température avec l’âge. Par exemple, il faut davantage s’inquiéter d’une température de 38 degrés Celsius chez le nourrisson que chez l’adulte. Ainsi une fois la tranche d’âge sélectionnée, il y a 3 codes couleurs qui peuvent s’afficher. Le vert pour une température acceptable, le jaune pour une fièvre moyenne et le rouge pour une fièvre alarmante. Pratique plus besoin de faire les calculs !

thermometre auriculaire thermoscan braun age precision

Un rappel des fonctions du Thermoscan 7

– Une indication de la fièvre dépendante de la température mais aussi de la tranche d’âge
– Un affichage rétroéclairé avec un code couleur
– Système de préchauffage de la sonde pour une précision accrue
– Des embouts hygiéniques jetables
Mémoire des 9 dernières prises de température pour contrôler la fièvre dans le temps

Les caractéristiques techniques

– Temps de mesure: 2 à 3 secondes
– Alimentation: 2 piles LR6 (type AA)
– Précision: 0.2 degré
– Poids: 260 grammes

Les points forts du Thermoscan 7

– Très adapté pour les bébés: indications sur l’écran et sonde délicate
rapport qualité / prix
fonctionnalités avancées et utiles !
– préchauffe de la sonde

Les points faibles du Thermoscan 7

– honnêtement nous n’en voyons pas, même le prix est agressif !

Notre avis d’experts

Le top du top, ce Thermoscan 7 de chez Braun. Truffé de fonctions utiles mais aussi portable et très facile à utiliser. Ce thermomètre auriculaire est fait pour simplifier la vie de ses utilisateurs et l’on en oublie même toutes les avancées technologiques qu’il embarque.

Préchauffe de la sonde pour améliorer la précision de la mesure, indication de la fièvre via un code couleur du rétroéclairage, embouts interchangeable pour plus d’hygiène. Cela se voit que l’on parle d’un thermomètre bébé médical. Sauf que le prix est compétitif et qu’il devient possible maintenant de se l’offrir ! Finalement, le Thermoscan Braun conviendra à tous et ce dès la naissance.