Thermomètre Béaba Exacto 4 en 1 : L’avis de la rédaction

Le thermomètre Béaba Exacto 4 en 1

Béaba est une marque française qui s’occupe de produits innovants en relation avec les nouveaux nés et la famille. Innovant, ce thermomètre Béaba Exacto l’est car il s’annonce comme possédant une fonctionnalité 4 en 1. En plus de cela, le thermomètre Béaba nous est présenté comme rapide et simple d’utilisation par le constructeur.

thermometre beaba exacto

Le thermomètre Béaba Exacto utilise la même technologie que celle de tous les thermomètres infrarouges. Le rayonnement du corps est capté et mesuré par le thermomètre qui en déduit une température.

Pourquoi 4 en 1 ?

Ce thermomètre est un 4 en 1 car il est capable de mesurer 4 températures différentes. Tout d’abord, il est capable de prendre la température dans l’oreille, à l’image d’un thermomètre auriculaire. La prise de température dans l’oreille est censée être la plus précise. Nous verrons par la suite les performances de ce thermomètre en tant que thermomètre auriculaire.

En plus de celle-ci, il peut mesurer la température sur le front, comme le ferait un thermomètre frontal, aussi communément appelé thermomètre sans contact.

Le thermomètre Béaba Exacto possède aussi deux fonctionnalités de plus, que nous avons jugées plutôt secondaire : Il est capable de mesurer la température ambiante et présente une horloge sur le devant de l’appareil. Ces deux fonctionnalités n’étant que peu importantes pour nous, nous le jugerons comme un thermomètre 2 en 1 : thermomètre frontal et auriculaire. Nous pourrons donc facilement comparer ses performances avec celles du thermomètre Etekcity 2 en 1.

Avec toutes ces fonctionnalités, nous ne pouvions donc pas passer à côté de ce Thermomètre Béaba Exacto 4 en 1.

Notre test du thermomètre Béaba Exacto 4 en 1

L’apparence

Notre première surprise fut la petite taille du thermomètre ! Jugez en par vous même il rentre dans un cube de taille 15,2 x 4,9 x 11,9 cm. Il sera donc facile à transporter et idéal à emmener en voyage. On a ici dans les mains un petit appareil, très compact.

Les finitions sont correctes, bien que n’étant pas exceptionnelles. L’objet se veut avant tout simple et pratique à utiliser.

Côté recharge, il n’accepte que les piles bouton 3 volts. Il est d’ailleurs livré avec une pile bouton Lithium CR 2032 3 volts.

Thermomètre Béaba Exacto 4 en 1

L’affichage

L’affichage est relativement petit par rapport à la concurrence mais cela est suffisant pour voir clairement la température mesurée. Les ingénieures de chez Béaba ont tout misé sur la simplicité d’utilisation. Il possède un seul bouton pour tout, ce qui est relativement pratique. Mais cela pourra décevoir les personnes à la recherche de plus de fonctionnalités.

La dernière température mesurée est gardée en mémoire, ce qui permet de pouvoir facilement comparer.

Côté hygiène

Au niveau de l’entretien, l’embout du thermomètre peut être nettoyé avec un chiffon doux. Pas d’embout à changer, on est assez loin de ce que propose la concurrence en terme d’hygiène. Il est aussi possible de désinfecter l’appareil à l’alcool à 90° dans le cas où le bébé est malade par exemple. Il est important de bien nettoyer l’appareil pour ne pas fausser la mesure suivante.

La prise de température

La prise de température s’effectue rapidement : en seulement 2 à 3 secondes. Malheureusement, il faudra par contre s’y reprendre parfois à plusieurs fois. Le thermomètre Exacto n’étant pas toujours très précis à la première prise de température.

La précision de la mesure est de l’ordre de plus ou moins 0,2 degrés Celsius selon le constructeur. Cependant, nous avons trouvé que l’approximation est souvent plus importante. La température mesurée variant jusqu’à 0,5 degrés Celsius d’une mesure sur l’autre. La température mesurée dans l’oreille est censée être plus fiable mais ce n’est pas vraiment le cas avec cet appareil. La mesure frontale est quant à elle plus précise, ce qui est un comble !

Vidéo de présentation du thermomètre Béaba Exacto

Les points forts

– Petit, facile à transporter
– Simple et rapide d’utilisation

Les points faibles

– Une seule température en mémoire
– Rapport qualité prix décevant
– Températures parfois incorrectes

Notre avis d’experts

Le Thermomètre Béaba Exacto mise tout sur la facilité et le confort d’utilisation. Il remplit relativement bien sa mission et conviendra particulièrement aux personnes souhaitant posséder un thermomètre de voyage.

En revanche, son prix reste relativement élevé. Il arrive presque au même prix que le thermomètre Thermoscan 7 qui possède entre autres un rétro-éclairage multicolore, la mémorisation de plusieurs prises de température et offre une gestion des alertes de fièvre. On est loin de tout cela avec ce Thermomètre Béaba Exacto, qui reste cependant un bon thermomètre infrarouge.