Thermomètre piscine sans fil connecté

Guide d’achat: Les meilleurs thermomètres piscine sans fil pour cet été !

Quoi de plus confortable que de pouvoir mesurer la température de votre piscine tranquillement installé chez vous ? Vous désirez suivre la température de votre piscine et recevoir automatiquement des alertes si la température est trop haute ou trop basse ? Pouvoir récupérer l’évolution de votre thermomètre piscine sans fil sur plusieurs jours voire plusieurs semaines ?

thermometre piscine sans fil connecté flotteur

Alors c’est bien un thermomètre piscine sans fil qu’il faut. Encore faut-il s’y retrouver parmi le choix disponible sur Internet et trouver un thermomètre piscine fiable. Nous mettons à disposition ce guide dans le but de vous aider à faire le meilleur choix. Nous vous donnons pour cela les clés pour choisir le meilleur thermomètre de piscine connecté.

Comment ça marche un thermomètre piscine connecté ?

Qu’il s’agisse d’un thermomètre piscine Wifi ou Bluetooth, le principe reste le même : une sonde assurant la mesure de température. Et un récepteur pour traiter et afficher l’information. Votre sonde ou thermomètre piscine sans fil envoie régulièrement les mesures de température de votre piscine à son récepteur appairé.

Le récepteur peut être votre smartphone directement s’il s’agit d’une connexion Bluetooth ou une station de réception connectée à Internet chez vous. L’affichage se faisant sur votre ordinateur ou sur votre smartphone après traitement « en ligne » des données de température.

Pour plus de renseignement sur le fonctionnement général d’un thermomètre sans fil connecté, n’hésitez pas à consulter notre page de référence du thermomètre connecté.

Comment trouver un thermomètre piscine fiable ?

Il est fréquent d’observer les retours produits sur les thermomètres sans marques. Les utilisateurs se plaignent de thermomètres piscine dont le plastique jaunit ou se fissure. Ou même d’une dérive de la température : au début tout fonctionne bien et puis dans le temps l’indication de température devient fausse ! Choisissez chez les grandes marques qui connaissent les matériaux et la technologie à utiliser pour traverser le temps. Citons Mareva ou même Aquatix, leader dans le domaine.

Le thermomètre piscine non connecté le plus fiable :

AperçuProduitEvaluation
thermomètre piscine Aquatix thermomètre piscine Aquatix

Il n’y a pas de miracles non plus dans un secteur très spécialisé qu’est celui du thermomètre connecté. Ainsi trouver un thermomètre piscine fiable est très simple : achetez chez un constructeur ayant fait ses preuves. Soit dans le secteur des piscines et jacuzzis, soit dans le secteur météorologique. Comme TFA Dostmann et La Crosse Technology pour citer les deux leaders.

Le thermomètre piscine connecté le plus fiable :

AperçuProduitEvaluation
thermomètre piscine TFA Dostmann Venise thermomètre piscine TFA Dostmann Venise

Quels critères de sélection pour un thermomètre piscine sans fil ?

Bluetooth ou Wifi ?

thermometre piscine sans fil connecté SensorPush miniQui dit Bluetooth dit smartphone. Autant vous le dire, il n’est pas très répandu de suivre la température directement sur son smartphone. Mais il existe néanmoins quelques modèles de thermomètre piscine connecté comme le SensorPush. Cliquez ici pour en savoir plus. Sachez qu’une fois que vous vous éloignez de votre piscine, il n’est plus possible d’enregistrer la température de votre piscine. Une dizaine de mètres en règle générale.

►► Du coup comment faire pour suivre la température même en étant absent de chez vous ? Avec ou sans smartphone ?
thermometre connecte piscine Crosse Technology MA10700 miniTout simplement en passant par le Wifi de votre maison avec un relais central. Ainsi vous partez, le relais enregistre pour vous les mesures de température de votre thermomètre piscine Wifi et les synchronise sur Internet. Ainsi, vous pouvez consultez à tout moment et à distance l’évolution sur votre smartphone grâce à l’application dédiée. Vous ne passez plus pas le Bluetooth mais par votre connexion Internet Wifi et éventuellement votre connexion 3G ou 4G de smartphone. C’est que propose par exemple La Crosse avec son kit piscine connecté disponible sur Amazon.

Une station dédiée

thermometre piscine sans fil tfa dostmann mini►► Vous n’avez que faire de recevoir la température sur votre smartphone ou sur ordinateur ? Vous désirez recevoir la mesure chez vous tout simplement ?
Il y a une solution, sans Bluetooth ni Wifi cette fois-ci. Optez pour une station propriétaire vous permettant de centraliser en un point la température de votre piscine, voire celle de l’intérieur et de l’extérieur de votre maison à votre guise. TFA Dostmann propose aujourd’hui un kit complet station sonde piscine pour cela.

Quelle portée ?

Vérifiez bien la portée des divers sondes avec le récepteur central. Généralement de 20 à 50 mètres il n’y a aucun problème mais pour les modèles dont la portée est moindre (10 mètres) il peut y avoir des problèmes de transmission ou de connexion. Nous avons volontairement exclu ce type de modèles de notre sélection car les retours sont trop fréquents.

Tout contrôler au même endroit ?

thermometre piscine sans fil connecte la crosse alert logiciel miniQuitte à mesurer la température de votre piscine, pourquoi ne pas visualiser au même endroit la température et l’hygrométrie de votre cave à vin, la température de votre chambre ou de celle de bébé et la température extérieure ? Peut-être que vous avez ce besoin déjà ? Ou bien vous souhaiter vous réserver la possibilité d’ajouter d’autres sondes thermométriques dans le futur. Penser alors aux stations évolutives comme chez le fabricant La Crosse.

Nos meilleurs thermomètres piscine connectés

Le thermomètre piscine sans fil de référence : la station TFA Dostmann

thermometre piscine sans fil tfa dostmannVous cherchez une station complètement autonome ? Et toute incluse ? Pour surveiller la température de votre piscine ou la température extérieure ? Cela centralisé sur une seule et unique station ? Voici la station thermomètre hygromètre de TFA Dostmann, fabricant allemand spécialisé.

Points forts

Plus besoin de smartphone ou bien de Wifi. Plus besoin non plus d’avoir plusieurs stations ou thermomètres pour surveiller les différentes températures chez vous, en extérieur, dans votre cave à vin, votre piscine ou votre réfrigérateur. Ici vous pouvez tout surveiller sur une seule station. En plus le kit est livré avec une sonde piscine et 2 sondes externes. Cela vous fait 4 températures différentes, en comptant la mesure prise par la station elle-même.

De quoi couvrir la plupart des besoins des particuliers. Car souvent vous cherchez un thermomètre piscine sans fil et impossible de se passer d’un second moniteur de température, en plus de celui que vous avez déjà. Ici le seul achat de cette station toute incluse et vous pouvez lire en un seul coup d’œil toutes les températures qui vous intéressent ainsi que l’hygrométrie.

Points faibles

Nous n’avons pas vraiment constaté de problèmes. Pour des besoins spécifiques où il est nécessaire de surveiller plus de 4 températures différentes donc un thermomètre de piscine, il faudra se tourner vers d’autres stations thermomètres plus ciblées.

Promo
TFA Dostmann Climat Moniteur Plus TFA 30.3054.10. Plus Station Thermomètre Hygromètre avec piscine émetteur, gris
  • Transmission sans fil de la température de l'eau grâce à un transmetteur piscine

Le thermomètre hygromètre connecté et évolutif pour votre piscine : Le MA10700 chez La Crosse Technology

thermometre connecte piscine Crosse Technology MA10700 profilSonde de la suite intégrée « La Crosse Technology », le kit MA10700 s’adapte immédiatement et est prêt à l’emploi grâce à sa connexion en Wifi sur votre Box.

Ce thermomètre piscine Wifi bénéficie également du support sur smartphone pour vous permettre le suivi de la température et de l’hygrométrie en temps réel.

Attention toutefois, le kit de démarrage MA10001 est nécessaire pour faire fonctionner cette sonde (ou MA10000). Et il faut évidemment déjà posséder un smartphone sous Android ou iOS.

Points forts

Dès lors que vous possédez la base MA10001, l’installation est un jeu d’enfant.  Et c’est là tout l’intérêt d’acheter la suite professionnelle Crosse Technology. Car cette sonde MA10007 s’intègre parfaitement avec les autres éléments de cette suite. Mais rassurez-vous il n’est pas nécessaire de tout acheter. Simplement le kit de démarrage MA10001. Pour le reste c’est à vous de voir !

Ensuite, le thermomètre piscine connecté MA10700 possède à la fois un capteur de température et d’hygrométrie. Très pratique même si le suivi de température reste le plus utile à notre goût. La portée est excellente sur plusieurs dizaines de mètres au moins. Et vous pouvez via l’application smartphone ou PC surveiller l’évolution de la température et définir des alertes si vous le désirez.

L’alimentation à piles LR06 ne risquera pas de flancher pendant la saison estivale puisque le constructeur annonce une autonomie de 1 à 2 ans. Soyez donc tranquille de ce côté-là !

thermometre piscine sans fil connecte la crosse alert logiciel

Points faibles

Un investissement additionnel d’une cinquantaine d’euros environ si l’on compte la station MA10000/1. Cela peut apparaître comme un frais caché mais reste relativement honnête vu les fonctionnalités offertes. En revanche il y a des efforts à faire sur l’application smartphone de ce thermomètre piscine Wifi. Certes, elle vient tout juste d’être développée. La prise en main n’est pas des plus faciles au début mais une fois le « coup » pris, il est très agréable de pouvoir surveiller la température de sa piscine sur son téléphone.

Promo
La Crosse Technology - Kit Piscine Connecté MA10700 Mobile Alerts contenant une sonde de température pour piscine et un capteur thermo/hygro
  • Garantie : 2 an(s)