Thermomètre Hylogy : Notre avis d’experts

Présentation du thermomètre Hylogy

Hylogy positionne son modèle infrarouge de manière très agressive sur le marché des thermomètres, notamment celui pour les bébés. En effet, le thermomètre Hylogy dispose des fonctionnalités les plus avancées pour un prix défiant la concurrence. Ainsi les spécifications indiquent que ce thermomètre peut à la fois mesurer la température du corps mais aussi des objets. Qu’il dispose d’un écran rétroéclairé et multicolore pour un usage la nuit et la détection de la fièvre. Enfin il est annoncé comme étant rapide et précis. C’est ce que nous allons tester ici pour vous.

thermometre-auriculaire-thermometre hylogy-apparence

Le thermomètre Hylogy en détail

Le thermomètre frontal arrive complet. C’est-à-dire avec sa housse de transport et de protection. Une notice en plusieurs langues dont le français est présente. Ce qui est parfait mais pas nécessairement très utile car vous allez le voir la prise en main est des plus simples. Enfin 2 piles LR06 (ou type AA) sont présentes et lui permettent d’être opérationnel immédiatement. On veillera à les positionner dans le bon sens. Rien de bien compliqué, il y a deux petits symboles plus (+) et moins (-) pour nous aider.

thermometre-auriculaire-thermometre hylogy-boite

Apparence

L’apparence est celle d’un viseur à gâchette. L’ergonomie est excellente et cette gâchette est utilisée à bon escient pour la prise de température. Nous aimons particulièrement la présence de plusieurs boutons avec chacun leur fonction spécifique. C’est tellement plus simple pour l’utilisateur surtout au début lorsque l’on n’a pas l’habitude.

4 boutons sont présents

la gâchette: comme nous venons de le dire pour prendre la température, une fois le thermomètre bien positionné.
le bouton SET: il permet de régler plusieurs paramètres. Comme l’utilisation ou nous d’un signal sonore. Ou bien le choix de la mesure: corps « body » ou objet « surface ». Car oui il est bien aussi possible de mesurer la température des objets. Nous le verrons un peu plus loin.
le bouton MEMO: utile pour stocker jusqu’à 50 prises de températures différentes.
le bouton MODE: afin de sélectionner si la prise de température doit se faire en degrés Celsius ou degrés Fahrenheit.

En tout cas, l’appareil, quoique conçu en plastique, a une bonne finition et les boutons sont placés de manière judicieuse sur ce thermomètre infrarouge pour une expérience utilisateur agréable. En définitive, le thermomètre Hylogy conviendra à la plupart des mains.

Affichage

L’écran à cristaux liquides (LCD) est plutôt lisible et affiche des pictogrammes intuitifs. Ainsi, il est possible de voir l’unité de la mesure – Celsius ou Fahrenheit, le mode – corps ou objet, … . Il dispose en outre d’un rétroéclairage vert qui vous permettra de l’utiliser dans l’obscurité. Ce rétroéclairage peut changer de couleur en jaune ou rouge si la fièvre est détectée. Nous y reviendrons.

thermometre-auriculaire-thermometre hylogy-couleurs

Prise de température

Mode « body » – pour le corps

Comme nous en avons parlé précédemment il est possible de mesurer soit la température d’un objet « surface » ou celle du corps « body ». Par exemple, pour mesurer la température frontale, nous avons visé le centre du front et avons appuyé sur la gâchette jusqu’à la fin de la mesure. La prise de mesures consécutives montre que le thermomètre est plutôt fiable et précis. Il sera idéal utilise comme thermomètre bébé puisque la mesure de la température frontale est très pratique. N’oubliez cependant pas d’ajouter 0.5 degrés Celsius à la mesure frontale pour obtenir l’équivalent en température rectale.

Autre précaution d’emploi également, il est nécessaire de se tenir très proche de la cible, environ 1 à 3 cm maximum. Le cas échéant, le thermomètre Hylogy vous indiquera que la distance est trop longue. De même, il faut d’attendre 2 ou 3 secondes en laissant le doigt appuyé sur la gâchette, sinon le thermomètre infrarouge vous avertira d’une mesure trop courte. Pratique.

thermometre-auriculaire-thermometre hylogy-devant

Mode « surface » – pour les objets

Il est aussi possible de mesurer la température des objets. Même principe il faut se tenir proche et pour être honnête nous l’avons essayé avec un tout ce qui passait par là ! Plus sérieusement cela serait vraiment pratique pour mesurer la température de la soupe de bébé par exemple. Plus de risque de brulure.

Dans tous les cas, nous avons noté une température plutôt précise. Nous le répétons, il faut se tenir proche (1 à 2 cm) sinon la prise de température sera moins efficace.

Autres fonctions

Lorsque le thermomètre Hylogy est réglé en mode « body », il lèvera une alerte de fièvre. Ainsi, l’écran initialement rétroéclairé en vert, pourra passer à jaune (37.4 à 38.0 degrés Celsius) et rouge (38.1 à 42.9 degrés Celsius). Pour les objets (mode surface) il restera vert. La mesure devient vraiment enfantine.

Afin d’économiser les batteries, le thermomètre infrarouge s’éteindre automatiquement au bout d’une vingtaine de seconde. Enfin il est possible de sauvegarder puis consulter les 50 dernières mesures, grâce au bouton MEMO.

Caractéristiques techniques

– temps de réponse: maximum 3 secondes
– plage de mesure: pour le corps: 34.0 à 42.9 degrés Celsius, pour les objets: 0 à 100 degrés Celsius
– distance de mesure: 1 à 3 centimètres
– résolution: 0,1 degrés
– précision: 0.2 degrés

Points forts

– truffé de fonctions utiles: alerte de fièvre, détection de mesure invalide, rétroéclairage de 3 couleurs
rapport qualité / prix exceptionnel
– design plutôt ergonomique
simplicité d’utilisation et de prise en main

Points faibles

– peut être un peu encombrant

L’avis de la rédaction

Le thermomètre Hylogy est indispensable pour votre famille. Il accompagnera bébé pour la mesure de la fièvre mais aussi de ces aliments. Sa technologie infrarouge avancée vous permettra d’avoir une information fiable et précise en seulement quelques secondes que ce soit pour la température frontale ou les objets.