Test du thermomètre Etekcity 2 en 1 : frontal et auriculaire

Présentation du thermomètre Etekcity

Nous n’avons pas encore eu l’occasion d’entendre beaucoup parler de la marque Etekcity en France. Et bien croyez-nous, cela va vite changer. En fait, Etekcity est un leader anglophone dans le secteur high-tech et sa réputation outre-manche n’est plus à prouver. Il n’y a qu’à regarder son offre sur Amazon UK et les excellents retours utilisateurs sur ses produits. Bonne nouvelle, Etekcity commence petit à petit à transposer son offre en France. Les produits offrent généralement un excellent rapport qualité/prix et une bonne durabilité dans le temps. Alors voyons ensemble ce qu’il en est du thermomètre Etekcity 2 en 1 frontal et auriculaire.

thermomètre Etekcity apparence

Le thermomètre Etekcity en détail

L’apparence

Au déballage, rien ne manque à l’appel, au contraire. D’abord, une notice assez fournie et en plusieurs langues est présente. Comme annoncé, 2 piles déjà fournies permettent à l’utilisateur d’utiliser l’appareil immédiatement. Enfin bonne surprise, une petite housse est également fournie. Ce sera certainement très utile pour les déplacements ou bien pour le protéger dans une trousse à pharmacie par exemple.

Autre bon point, ce thermomètre infrarouge jouit d’une excellente qualité de fabrication. Les plastiques sont bien assemblés et plutôt bien finis. Concernant les couleurs, rien de choquant, cela rappelle que l’on est en présence d’un thermomètre médical. Le design est plutôt fluide et l’appareil tient correctement dans la main.

L’affichage

La température ainsi que d’autres informations peuvent être affichées sur l’écran à cristaux liquides. D’ailleurs nous constatons que la taille d’affichage est tout à fait correcte. Surtout, le rétroéclairage, de couleur verte, permettra la prise de température la nuit ou dans les pièces sombres. Afin d’économiser la batterie, le thermomètre auriculaire Etekcity s’éteint automatiquement au bout d’une dizaine de secondes.

thermomètre Etekcity mesure

La prise de température 2 en 1

Il est important, comme sur tous les thermomètres auriculaires ou frontaux de respecter un protocole de mesure fiable. Voici comment nous l’avons utilisé et ce que nous en avons pensé.

Mesure auriculaire

Tout d’abord, il faut veiller à avoir un conduit propre et non obstrué bien entendu. Ensuite il n’est pas utile de forcer mais simplement enlever le capuchon de protection et glisser la sonde conique dans l’oreille. Vous êtes ainsi prêt à effectuer la mesure et appuyer sur le bouton F2. L’émission d’un bip au bout d’à peine quelques secondes est suivie par l’affichage de la température relevée.
Notons que la sonde est suffisamment fine pour convenir également aux nourrissons.

Mesure frontale

Même recommandation de bon sens, le front doit être propre et sec. Alors tout en visant le front et en maintenant le bouton F1 appuyé, il faut balayer légèrement sur la gauche et sur la droite. Maintenir la sonde à environ 1 à 2 centimètres maximum. Ainsi le thermomètre Etekcity effectue une moyenne et à l’émission du bip, le résultat s’affiche.

thermomètre Etekcity deux en un

Notre avis sur la précision de la prise de température

Le thermomètre Etekcity effectue plusieurs milliers de mesures à la seconde et calcule une moyenne pour éviter tout effet extérieur et ainsi donner un résultat fiable. En pratique la température relevée est précise et cohérente entre des prises successives. C’est un très bon point. Aussi il est important de bien viser le tympan lors des mesures auriculaire et de rester proche du front pour les mesures frontales.

Les fonctions

Quelques fonctions intéressantes sont fournies. Ainsi, en cas de température trop élevée (au-dessus de 37.5 degrés) et qu’un risque de fièvre existe, l’appareil émet plusieurs bips d’affilée.

Ensuite, il est possible de retrouver les 20 dernières prises de température. Très pratique pour le suivi d’une fièvre par exemple.

Enfin, l’autonomie annoncée est de 3000 mesures. Aussi une indication de pile faible est émise par l’appareil.

Les caractéristiques techniques

– Unité de mesure: degrés Celsius et Fahrenheit
– Précision: +/- 0.2 degré
– Résolution: 0.1 degré
– Plage de température: 32.0 degrés à 42.2 degrés
– Alimentation: 2 piles 1,5V AAA

Les points forts

Rapport qualité de fabrication / prix
– Le 2-en-1 prêt à l’emploi
– L’autonomie
– Les fonctions de mémoire et d’alerte
– Le rétro-éclairage

Les points fiables

– Des bips non désactivables peuvent réveiller bébé
– Sonde non démontable, il faut nettoyer à l’alcool

Notre avis honnête

Ce thermomètre Etekcity est idéal pour tout le monde et même les plus jeunes. Par ailleurs, vous pouvez le glisser facilement dans une housse de voyage ou dans votre trousse à pharmacie. Il est précis, rapide, a un excellent rapport qualité prix et est très bien pensé: rétroéclairage, alertes et fonction mémoire de température vous raviront.