Le thermomètre Etekcity 1080: décryptage d’un best-seller

Le thermomètre Etekcity 1080

Vous désirez mesurer la température de votre réfrigérateur ou de votre congélateur, de vos plats cuisinés ou encore de votre vin ? Évaluer la température de votre four à pizza, de votre climatisation ? Et pourquoi pas la température de l’eau de votre piscine ? La révolution en matière de thermomètre infrarouge est belle et bien lancée et Etekcity se place en leader de ce mouvement de cassage des prix avec le thermomètre Etekcity 1080.

thermomètre Etekcity 1080 utilisations

Le résultat ? Des tarifs divisés par 2 ou 5 voire 10 par rapport au passé ou aux modèles professionnels. Mais est-ce bien raisonnable ? Est-on précis ? Est-ce intéressant, est-ce un bon pari ? Nous testons pour vous le modèle Etekcity 1080 en détail.

Le thermomètre Etekcity 1080 en détail

Déballage et apparence

Le thermomètre Etekcity 1080 est livré avec tout le nécessaire pour démarrer : une notice d’ utilisation, le thermomètre ainsi qu’une pile 9 volts. Le tout dans une boite en carton solide qui protège efficacement le tout et vous évitera toute mauvaise surprise au déballage. En somme, le thermomètre Etekcity 1080 est livre prêt à l’emploi. Son apparence jaune et noire est très passe-partout dans votre trousse à outil ou sur votre établi.

thermomètre Etekcity 1080 contenu

Sa forme de pistolet rend son usage très intuitif avec une prise de température grâce à une gâchette. Par ailleurs, sa matière noire en plastique de type « grip » assure une bonne prise en main même lorsqu’on bricole avec les mains un peu grasses. On fera en revanche attention aux projections de liquide, l’appareil n’étant pas étanche.

Affichage

Rudimentaire mais efficace, l’affichage vous permet de visualiser la température en degrés Celsius ou Fahrenheit. Il est suffisamment grand et lisible. Des pictogrammes vous permettent également de constater l’usage du pointeur laser. Enfin il est possible d’utiliser le rétroéclairage si l’environnement est trop sombre ou si l’on opère la nuit. Très pratique.

De fait, 4 boutons équipent ce thermomètre laser. La gâchette que l’on presse jusqu’à obtention de la température (moins d’une seconde !). Ainsi que 3 boutons sous l’écran d’affichage. Un bouton pour la conversion de température degrés Celsius / Fahrenheit pour les non francophones. Un autre pour le pointage laser si vous désirez l’activer. Et enfin le bouton de rétroéclairage pour opérer dans un environnement sombre ou bien de nuit.

Prise de température

La prise de température est grandement facilitée par l’usage du pointeur laser. En fait, c’est un jeu d’enfant. Pour ceux qui sont préoccupés une précision optimale, les instructions constructeurs sont les suivantes : viser une surface de taille 1cm minimum pour un éloignement de 12 cm. Puis une zone de 2cm pour un éloignement de 24 cm etc. En outre, la précision optimale étant obtenue pour une distance de 36 cm et une surface à mesurer de 3cm. Simplement retenir que la zone grossit en fonction de l’éloignement d’un rapport 12 en définitive.

En pratique on essaiera de viser à 30-35 centimètres au jugé sur une surface assez large (2-3 cm) et cela sera bien suffisant. Il s’agit bien la de la grande différence entre le thermomètre Etekcity 1080 et un modèle professionnel bien plus onéreux. En effet les modèles professionnels permettent de mesurer des surfaces extrêmement petites, quasiment de la taille du pointage laser. Cela sera rarement pénalisant in situ.

Fonctionnalitésthermomètre Etekcity 1080 dimensions

Le thermomètre Etekcity 1080 est fourni avec:
– le rétroéclairage pour faciliter la lecture dans les environnements sombres,
– une visée laser pour est plus précis,
– une extinction automatique au bout de 15 secondes d’utilisation pour ainsi économiser la pile,
– une grande plage de température car de -50 degrés Celsius à 550 degrés Celsius, qui conviendra à la plupart des cas,
– une précision de l’ordre de 0.2 à 0.5 degrés de -50 à 100 degrés Celsius, et de 1 à 5 degrés au-dessus,
– une garantie 2 ans.

Points forts

précision proche des appareils de mesure professionnels
plage de température époustouflante qui ne tient pas du gadget
garantie 2 ans
rapport qualité prix imbattable
ergonomie et prise en main
– prise de mesure très rapide (500 ms)

Points faibles

– modèle non étanche
– non adapté aux êtres humains ou animaux

Conclusion

Pari réussi pour Etekcity qui a fabriqué ici un best-seller du thermomètre infrarouge. Pour ce prix, rien à envier aux thermomètres professionnels tarifés 5 ou 10 fois le prix. Précision, rapidité et fiabilité sont au rendez-vous. Ainsi le thermomètre Etekcity 1080 est le thermomètre infrarouge idéal à avoir chez soi.