Thermomètre MeasuPro IRT350: frontal et silencieux

Présentation du thermomètre MeasuPro IRT350

MeasuPro est un fabricant spécialisé et reconnu de matériel médical: tensiomètre, oxymètre, tensiomètre ou sphygmomanomètre, moniteur de fréquence cardiaque et ce qui nous intéresse ici thermomètre médical. Il a su s’imposer sur le marché et n’en est pas à son coup d’essai sur le marché du thermomètre frontal. Nous vous proposons aujourd’hui le tout dernier né de la marque: le thermomètre MeasuPro IRT350. Nous avons beaucoup d’attentes notamment sur sa précision de mesure, puisque c’est souvent sur les thermomètres frontaux que les écarts sont les plus grands. Ici l’expérience dans le milieu de la mesure médicale devrait parler. Voyons tout cela en détails.

thermometre measupro-thermometre-frontal-profil

Le thermomètre MeasuPro IRT350 en détails

Le thermomètre MeasuPro nous est arrivé livré dans une boite sérieuse et solide, indiquant le visuel du thermomètre et ses caractéristiques. A l’ouverture, nous sommes agréablement surpris par la présence des piles (2 de type AAA) dans le thermomètre. Une fois le cache plastique retiré le thermomètre est prêt à être utilisé. Ainsi que par la présence d’un manuel d’utilisation multilingue comprenant le français. C’est un très bon point même si l’utilisation classique s’avère néanmoins aisée. Enfin le thermomètre est fourni avec sa pochette en apparence velours qui vous permettra de le transporter partout avec élégance et une protection optimale.

thermometre measupro-thermometre-contenu

Apparence

Le boitier du thermomètre est d’excellente facture, les finitions sont parfaites et les boutons (au nombre de 4) sont agréables à utiliser, accessibles et fermes. Vous noterez qu’il y en a 3 devant c’est-à-dire au niveau de l’écran. Et un derrière, qui fait office de gâchette de pistolet si on peut dire. Ainsi son design est original et le thermomètre frontal reste plutôt léger. Notons que son encombrement est dans la norme. Certes, il existe plus petit mais vous devriez pouvoir le transporter facilement dans votre trousse à pharmacie.

Si nous revenons sur les boutons. La-dite gâchette servira à prendre la mesure de la température, une fois que le thermomètre est bien positionné et stable. Sinon sur la façade avant, le bouton gauche vous permettra de passer du mode Celsius à Fahrenheit et inversement. Ce ne sera peut-être pas le bouton le plus utilisé, nous vous le concédons, mais c’est un petit plus si vous partez à l’étranger par exemple. Le bouton central vous permettra de passer du mode de prise de température frontal au mode objet et inversement. Ainsi il est aussi possible de mesurer la température de la soupe ou du bain de bébé par exemple. Très pratique. Enfin le bouton tout à droite vous permet d’activer ou désactiver le son. C’est une fonctionnalité plutôt rare mais bienvenue qui vous permettra de ne pas réveiller bébé avec le bip.

La prise en main en forme de pistolet s’avérant intuitive, il nous a été très facile de tenir le thermomètre, utiliser les boutons pour le configurer et relever la température.

Affichage

L’écran à cristaux liquide est assez grand pour que la température soit lisible au premier coup d’œil. On notera la présence d’idéogrammes très intuitifs permettant de connaitre la configuration du thermomètre à tout moment. Une « tête de profil » indique un mode de mesure frontal. Alors qu’une « maison » indique un mode de mesure de type objet, puisque les 2 sont possibles. De la même manière le type de degré, Celsius « C » ou Fahrenheit « F » est affiché, ainsi que le mode bruit ou silencieux. Enfin, le rétroéclairage de couleur bleue très agréable apporte une aide précieuse lorsque la température doit être prise la nuit ou dans l’obscurité.

thermometre measupro-thermometre-frontal-nuit

Prise de température

Il est utile de le rappeler ici, comme pour tout thermomètre frontal, il faut placer le capteur, situé à l’avant, proche du sujet. La notice rappelle à bon escient de viser le centre du front juste entre les 2 sourcils et se placer à moins de 5 centimètres. Nous observons une précision de mesure très régulière lors de prises successives (écart de 0.1 degrés maximum), ce qui indique que le thermomètre MeasuPro est assez fiable. Néanmoins vous ajouterez 0.4 degrés pour avoir l’équivalent rectal, c’est l’usage comme sur tout thermomètre frontal.

La prise de température en mode objet est également précise et rapide (pas plus de 2 secondes). Il est possible de mesurer des objets, des aliments, des liquides pour une plage de température allant de 0 à 100 degrés Celsius. Alors qu’en mode frontal, la plage va de 34.9 à 42.2 degrés C (ce qui est suffisant). C’est d’ailleurs en mode frontal qu’il existe une alerte fièvre se déclenchant à 37.6 degrés C.

Fonctions

Les fonctions d’extinction automatique et d’indication de batterie faible sont présentes pour éviter toute surprise, souvent au mauvais moment. Par ailleurs et comme nous l’avons déjà mentionné, les 20 dernières températures relevées sont mémorisées pour un suivi de température optimal.

Le plus de ce modèle est la personnalisation qui est offerte. Notamment, il est possible de changer la température d’alerte de fièvre qui est à 37.6 degrés Celsius par défaut. Cela peut vous servir pour plusieurs raisons. Par exemple, vous ne souhaitez pas l’utiliser. Ou bien vous n’avez pas d’enfants en bas age et vous souhaitez régler un seuil plus élevé comme 38 degrés Celsius.

Fonctionnalité très avancée, il est également possible de recalibrer le thermomètre MeasuPro. Si vous avez la possibilité de mesurer la température avec un autre dispositif fiable, vous pouvez aligner ce thermomètre et ainsi le recalibrer. Normalement le calibrage a été fait en usine mais cela peut rassurer.

Rappelons enfin la fonction silencieuse qui permet de prendre la température dans le calme absolu et éviter un réveil brutal de bébé. L’idéal pour un thermomètre bébé.

Caractéristiques

– Unité de mesure: degrés Celsius et Fahrenheit
– Précision: +/- 0.3 degré
– Résolution: 0.1 degré
– Plage de température: 34.9 degrés à 42.2 degrés
– Alimentation: 2 piles 1,5V AAA
– Garantie: 2ans

Points forts

Thermomètre 2 en 1 complet avec sa pochette
Rapport qualité prix exceptionnel
– Vitesse de prise de température
Fonctions: alerte fièvre personnalisable, mémorisation 20 dernières prises, recalibrage du capteur infrarouge
Garantie de 2 ans!

Points faibles

– Encombrement moyen

Notre opinion honnête

L’un de meilleurs thermomètres frontaux de notre sélection. Pratique et simple à utiliser sur les personnes, les aliments et les objets, il sera très adapté comme thermomètre bébé. Il est aussi configurable pour les plus avertis et possède tous les fonctions nécessaires. C’est le thermomètre idéal pour prendre la température rapidement et sans réveiller.